Follow:

Microsoft Volume Licensing Blog iconTwitter

SQL Server 2014

SQL Server 2014 délivre le niveau de performance nécessaire aux applications critiques d'entreprise quel que soit leur nature, grâce aux technologies embarquées de travail en mémoire (In-memory). SQL Server 2014 offre également des capacités d'analyse très rapides de n'importe quelles données avec des outils familiers comme Excel, et une plateforme de cloud hybride qui permet aux organisations de construire, déployer et gérer simplement des solutions qui vont de leurs datacenters au cloud.

Get Microsoft Silverlight

Les éditions

Comparez les possibilités des différentes éditions pour trouver votre solution idéale.

Compare features in all editions to determine the ideal solution for your virtualization and cloud computing needs.

SQL Server 2014 offre 3 éditions principales alignées avec les modes d'utilisation de SQL Server. SQL Server 2014 propose un mode de licences qui permet de tirer facilement avantage des bénéfices du cloud privé et du cloud public grâce à la virtualisation et la mobilité des licences. Notre nouveau modèle offre un licensing simplifié, de la flexibilité et de l'innovation et un TCO (Total Cost of Ownership : Cout Total de Possession) de premier plan.

Des modes de licence simplifiés

SQL Server 2014 offre deux modes de licences : l'un est basé sur la puissance de calcul et l'autre est basé sur les utilisateurs ou les appareils.

SQL 2014 Editions

Flexibilité et Innovation

Le licensing optimisé pour le cloud vous donne la capacité de couvrir une seule machine virtuelle (VM) ou un serveur physique complet pour un maximum de virtualisation, ainsi que la flexibilité pour transférer vos VM d'un serveur à un autre, ou vers un hébergeur dans le cloud.

Un TCO de premier ordre

Avec SQL 2014 Microsoft propose toujours une solution de valeur exceptionnelle comparée aux principaux acteurs du marché. SQL Server 2014 offre des fonctionnalités et des capacités attractives dans ses 3 éditions principales et ne nécessite pas de couteux modules additionnels pour faire fonctionner vos applications métiers critiques et vos applications d'analyse décisionnelle.

Comment procéder à l’achat

Découvrez les avantages et comparez les prix et possibilités des différentes éditions.

Learn about the benefits of the new licensing model and compare pricing and features for each edition.

SQL Server est disponible en 3 éditions principales alignées avec les pratiques de déploiement de solutions de bases de données.

L'édition Entreprise

L'édition Entreprise fournit aux organisations une solution pour les applications critiques et les bases de taille les plus grandes. Avec les technologies In Memory disponibles pour tous les usages, les performances sont améliorées pour la gestion de transactions, les entrepôts de données et l'analyse décisionnelle. L'édition Entreprise est disponible en mode de licences par cœur.

L'édition Business Intelligence

L'édition Business Intelligence fournit aux organisations de toutes tailles une plateforme complète leur permettant de construire et déployer des solutions d'analyse décisionnelle avec une sécurité accrue, pouvant monter en taille, et administrables. Elle offre également des fonctions de reporting et d'analyse en libre-service. Cette édition est disponible en mode de licences serveur + CAL, ce qui facilite l'évolution rapide de vos solutions d'analyse décisionnelle sur les serveurs de votre organisation, au fur et à mesure que vos activités se développent.

L'édition Standard

SQL Server 2014 Standard est une plateforme de données complète pour les organisations départementales ou de petites tailles. Elle offre des fonctionnalités essentielles de gestion de données, des fonctionnalités limitées d'analyse décisionnelle, de reporting opérationnel et de datamart fonctionnel, ainsi que des outils de développement. L'édition Standard est disponible en mode de licences serveur + CAL ou cœur.

Le licensing à la puissance de calcul : le mode de licences par cœur

Avec SQL Server 2014, l'option de licensing à la puissance de calcul est basée sur le nombre des cœurs des processeurs.

  • Les éditions Enterprise et Standard sont disponibles en mode cœur. Les licences par cœur sont vendues par 2. L'édition Standard est aussi disponible en mode serveur + CAL.

  • Pour couvrir un serveur physique, vous devez en couvrir tous les cœurs. Un minimum de 4 licences cœur est requis pour chaque processeur physique du serveur.

Le licensing par utilisateur : le mode de licences serveur + CAL

Les éditions Business Intelligence et Standard sont disponibles en mode de licences serveur + CAL (licences d'accès client).

  • Ce modèle de licences peut être utilisé à chaque fois qu'il est possible de compter le nombre d'utilisateurs (par exemple, pour une application de l'entreprise utilisant une base de données).

  • Pour accéder à un serveur SQL licencié dans ce mode, chaque utilisateur doit disposer d'une CAL SQL Server de même version ou plus récente (par exemple, pour accéder à un SQL Server 2008, un utilisateur devra disposer d'une CAL SQL Server 2008 ou SQL Server 2014).

  • Chaque CAL SQL Server 2014 permet d'accéder à plusieurs serveurs SQL Server sous licence, incluant le nouveau SQL Server 2014 Edition Business Intelligence ou les versions antérieures des serveurs SQL en édition Entreprise.

Virtualisation de bases de données : un licensing optimisé pour le cloud

Si vos bases de données n'utilisent qu'une fraction de la puissance de calcul du serveur physique, alors vous pourrez faire des économies en couvrant des machines virtuelles (VM) individuelles.

  • Pour couvrir une VM avec des licences en mode cœur, payez simplement pour les cœurs virtuels alloués à l'intérieur de la machine virtuelle (minimum de 4 licences cœur par VM).

  • Pour couvrir une VM avec une licence en mode licence serveur + CAL (pour l'édition Business Intelligence et l'édition Standard de SQL Server 2014), achetez la licence serveur et les CAL pour chaque utilisateur.

  • Chaque VM couverte avec la Software Assurance peut être déplacée fréquemment à l'intérieur de votre ferme de serveurs ou vers un hébergeur externe ou un fournisseur de services cloud.

  • Un serveur couvert avec des licences cœur de l'édition Entreprise couvertes en Software Assurance permet de déployer un nombre illimité de VM avec SQL Server sur le serveur (ou la ferme de serveurs), supportant ainsi une virtualisation importante pour réaliser encore plus d'économies.

Contactez votre partenaire Microsoft afin d'obtenir plus de renseignements ou de l'assistance concernant un achat..

FAQ

Trouvez des réponses aux questions concernant les possibilités les modes de licence en volume, et trouvez l'édition qui vous convient.

Find answers to questions about features, licensing models, and determining which edition is right for you.
  • Un serveur SQL Server 2014 offre de la performance aux applications critiques d'entreprise, grâce aux technologies In Memory intégrées pour tous les usages, à des capacités de montée en puissance et de disponibilité, le tout avec un support adapté aux applications critiques d'entreprises. SQL Server 2014 offre également une solution complète d'analyse décisionnelle qui permet encore plus rapidement d'analyser n'importe quelles données, de toutes tailles, en utilisant des outils familiers tels que Excel dans Office et Office 365, et accessible depuis des appareils mobiles. De plus, SQL Server 2014 permet de mettre en œuvre des solutions cloud hybrides, avec une montée en charge simple et une plateforme de données homogène des serveurs de l'entreprise jusqu'au cloud.

  • Il y a 3 éditions principales : Entreprise, Business Intelligence et Standard.

    • Enterprise pour les applications critiques et les entrepôts de données

    • Business Intelligence pour des fonctionnalités de BI d'entreprise et des services de reporting self-service.

    • Standard pour des fonctionnalités essentielles de bases de données, reporting et analyse.

  • Entreprise, Business Intelligence et Standard sont les principales éditions. L'édition Web est offerte uniquement aux hébergeurs via le contrat Services Provider License Agreement (SPLA). Les éditions Développeurs et Express sont distribuées sans changement de licences ou de prix. Nous proposons également les nouvelles appliances Analystics Platform System qui intègrent SQL Server Parallel Data Warehouse.

  • Il y a 2 mises à jour licensing pour SQL Server 2014, la première concernant les scénarios haute-disponibilité et la seconde les scénarios de BI.

    • Pour les nouvelles licences SQL Server 2014, une instance secondaire passive est permise seulement si la licence SQL Server 2014 est couverte en Software Assurance.

    • SQL Server 2014 Business Intelligence allège les règles liées au multiplexing pour des sources de données regroupées. La nécessité de CAL pour chacune de ces sources est levée.

  • La suppression de la CAL pour SQL Server Business Intelligence s'applique immédiatement pour les 2 versions 2014 et 2012. Les autres modifications de licensing prendront effet à la sortie commerciale de SQL Server 2014. Si vous possédez des licences en versions précédentes, avec une couverture active de Software Assurance, consultez la Liste des Produits pour des informations additionnelles.

  • SQL Server 2014 offre une variété d'avantages liés à la virtualisation et au cloud qui vous aideront à économiser de l'argent sur les licences de la base de données et vous offriront de la flexibilité dans vos déploiements de la base de données.

    • Faites l'acquisition de licences pour des machines virtuelles individuelles , et si vous avez choisi le modèle par cœur faites l'acquisition de licences cœur uniquement pour les cœurs virtuels associés.

    • En cas de haute densité de VM, faites l'acquisition de licences par cœur pour l'édition Entreprise et la Software Assurance pour tous les cœurs physiques du serveur (ou de la ferme de serveurs) et déployez un nombre illimité de VM sur le matériel couvert. Sans Software Assurance, la densité de VM est limitée à une VM par licence cœur de l'édition Entreprise.

    • Faites l'acquisition de licences pour permettre la mobilité des VM entre les clouds publics et privés. La mobilité des licences de VM est un bénéfice de la Software Assurance. Sans Software Assurance, les licences peuvent être transférées d'un serveur à un autre seulement une fois tous les 90 jours.

  • L'édition Enterprise intègre toutes les capacités de SQL Server 2014, aussi si vous voulez couvrir sur un mode par cœur un serveur de Business Intelligence, vous pouvez acquérir l'édition Entreprise. Cette édition doit être choisie pour offrir des fonctions avancées d'analyse décisionnelle sans pouvoir à l'avance compter le nombre d'utilisateurs (par exemple pour des environnements ouverts vers l'extérieur de l'entreprise) ou quand ce nombre d'utilisateurs est très élevé.

  • Oui. Avec SQL Server 2014, une CAL permet d'accéder à tous les serveurs, quel que soit leur édition.

  • Non. Toutes les licences couvertes par la Software Assurance pourront être mises à jour vers SQL Server 2014 sans cout additionnel.

  • Les licences acquises avec la Software Assurance seront mises à jour vers SQL Server 2014 sans cout additionnel. Si vous avez souscrit un contrat Accord Entreprise/Option Plateforme Applicative vous pouvez continuer à acheter des licences par processeur jusqu'au prochain renouvellement de votre contrat (après la disponibilité de SQL Server 2012). A ce moment, les licences par processeurs seront échangées contre des licences par cœur, en nombre suffisant pour couvrir les cœurs effectivement utilisés dans le mode processeur (avec un minimum de 4 licences cœur par processeur pour les éditions Standard et Entreprise, et un minimum de 8 licences cœurs par processeur pour les licences Datacenter). Veuillez consulter la Liste des Produits pour des détails supplémentaires sur le chemin de migration.

  • Vous pouvez réaliser par vous-mêmes un inventaire de votre environnement à la fin de la couverture Software Assurance, qui vous indiquera le nombre de licences cœur que vous possédez et qui sont éligibles au renouvellement de la Software Assurance. Nous vous proposons d'utiliser l'outil Microsoft Assessment and Planning (MAP) Toolkit, un outil parmi d'autres pour aider à tracer et documenter les déploiements. Cet outil peut vous aider à réaliser la transition du mode processeur au mode cœur, en comptant les processeurs et les cœurs utilisés dans vos déploiements. Si vous ne pouvez pas documenter vos déploiements SQL Server, nous échangerons vos licences sur la base d'un taux de conversion standard. Nous vous invitons à travailler avec votre équipe Microsoft ou votre partenaire pour déterminer le plan de transition optimal.

  • Non. L'édition Entreprise n'est plus disponible dans le mode serveur + CAL pour SQL Server 2014.

  • Oui. Toutes les licences existantes SQL Server Edition Entreprise en mode serveur + CAL sous Software Assurance peuvent être mises à jour vers SQL Server 2014, et la Software Assurance peut être maintenue pour permettre d'accéder aux futures mises à jour. Ces licences restent sous le modèle de licences serveur + CAL.

  • Les licences existantes de SQL Server Edition Entreprise en mode serveur + CAL qui sont mises à jour vers SQL Server 2014 et au-delà seront limitées à des déploiements avec 20 cœurs maximum. Cette limite à 20 cœurs s'applique uniquement aux licences SQL Server 2014 Edition Entreprise en mode serveur + CAL, et nécessitera toujours le nombre de CAL nécessaires, au bon niveau de version.

Follow:

Microsoft Volume Licensing Blogtwitter

SQL Server 2014

SQL Server 2014 delivers mission-critical performance across all workloads with in-memory technologies built in, faster insights from any data with familiar tools like Excel, and a platform for hybrid cloud that enables organizations to easily build, deploy, and manage solutions that span on-premises and cloud.


Get Microsoft Silverlight
Licensing Editions

SQL Server 2014 has three main editions that are closely aligned with how customers use SQL Server across workloads. SQL Server 2014 delivers licensing that enables you to more easily take advantage of the benefits of public and private cloud through virtualization and license mobility. Our new model provides simplified licensing, flexibility and innovation, and industry-leading total cost of ownership (TCO ).

Simplified Licensing

SQL Server 2014 offers two licensing models: one that is based on computing power, and one that is based on users or devices.


SQL 2014 Editions

Flexibility and Innovation

Cloud-optimized licensing gives you the ability to license a single virtual machine (VM) or to license a server for maximum virtualization, as well as the flexibility to move your VMs from server to server, to hosters or the cloud.

Industry-Leading TCO

SQL 2014 continues to provide outstanding value at any scale among all major vendors. SQL Server 2014 offers compelling product features and capabilities within three main editions, with no costly add-ons required to run your mission critical and business intelligence applications.


How to Buy

SQL Server will be available in three main editions, which are aligned with how customers deploy database solutions.

Enterprise Edition

Enterprise Edition delivers enterprise-class mission-critical and tier-1 database . With in-memory technologies built in across workloads, it accelerates performance for transaction processing, data warehousing, and business intelligence. Enterprise Edition is available through core-based licensing.

Business Intelligence Edition

Business Intelligence Edition delivers a comprehensive platform that empowers organizations of all sizes to build and deploy security-enhanced, scalable, and manageable business intelligence solutions. It enables large-scale self-service reporting and analytics. This edition is licensed in the Server + CAL model, so you can quickly scale out business intelligence solutions across servers as your business grows.

Standard Edition

SQL Server 2014 Standard is a complete data platform for departments and small organizations. It provides core data management functionality, limited business intelligence for operational reporting and functional data marts, and built-in developer tools. Standard Edition can be licensed in either the core-based licensing model or the Server + CAL licensing model.

Licensing by Computing Power: Core-Based Licensing

With the release of SQL Server 2014, the option for licensing for computing power will be core-based.

  • Enterprise and Standard are available under core-based licensing. Cored-based licenses will be sold in two-core packs. The Standard Edition is also available under the Server+ CAL licensing model.

  • To license a physical server, you must license all the cores in the server. A minimum of four core licenses are required for each physical processor in the server.

Licensing by Users: Server + CAL Licensing

The Business Intelligence and Standard Editions are available under the Server + Client Access License (CAL) model.

  • This licensing model can be used any time the number of users can be readily counted (for example, internal database applications).

  • To access a licensed SQL Server in the Server + CAL model, each user must have a SQL Server CAL that is the same version or newer (for example, to access a SQL Server 2008 server, a user would need a SQL Server 2008 CAL or a SQL Server 2014 CAL).

  • Each SQL Server 2014 CAL can provide access to multiple licensed SQL Servers, including the new SQL Server 2014 Business Intelligence Server as well as prior versions of the Enterprise Edition Servers.

Database Virtualization: Cloud Optimized Licensing

With databases that use just a fraction of the compute power of a physical server, you can save by licensing individual database virtual machines (VMs).

  • To license a VM with core-based licenses, simply pay for the virtual cores allocated within the virtual machine (minimum of four core licenses per VM).

  • To license a VM under the Server + CAL model (for the Business Intelligence and Standard Editions of SQL Server 2014), you can buy the server license and buy associated SQL Server CALs for each user.

  • Each licensed VM that is covered with Software Assurance can be moved frequently within your server farm, or to a third-party hoster or cloud services provider.

  • Servers fully licensed with Enterprise Edition core licenses with Software Assurance allow you to deploy an unlimited number of database VMs on the server (or server farm) in a heavily consolidated virtualized deployment to achieve further savings.

Contact your local Reseller for more information and for assistance with purchasing.


FAQ

Q: What is new in SQL Server 2014?


A: SQL Server 2014 will provide mission-critical performance, with in-memory built in across all workloads with greater scale and availability, all backed by enterprise-grade mission-critical support. It offers a complete business intelligence solution that delivers faster insights from any data, big and small, using familiar tools like Excel in Office and Office 365, with access to business insights on mobile devices. Plus, SQL Server 2014 will enable new hybrid cloud solutions, with an easy onramp and a complete and consistent data platform from on-premises to cloud.


Q: What product editions will be offered with SQL Server 2014?


A: There will be three main editions: Enterprise, Business Intelligence, and Standard.

  • Enterprise for mission critical applications and data warehousing

  • Business Intelligence for premium corporate and self-service business intelligence capabilities

  • Standard for core database capabilities, reporting, and analytics

Q: What other editions will be available with SQL Server 2014?


A: Enterprise, Business Intelligence, and Standard will be the main editions. The Web Edition will be offered only to hosters through the Services Provider License Agreement (SPLA). Developer and Express editions will also continue to be distributed without changes in licensing or pricing. We also offer the new Analytics Platform System appliance which includes SQL Server Parallel Data Warehouse as a component.


Q: What are the key licensing changes with SQL Server 2014?


A: There are two licensing updates for SQL Server 2014 that are applicable to high-availability and business intelligence scenarios.

  • For new SQL Server 2014 licenses, a passive secondary instance is permitted only on a license covered by Software Assurance.

  • SQL Server 2014 Business Intelligence comes with relaxed multiplexing rules for “pooled” data sources. The CAL requirement is waived for those data sources.


Q: When will these changes take effect?


A: The CAL waiver for SQL Server Business Intelligence applies immediately to both the 2014 and 2012 versions. Other licensing changes will take effect when SQL Server 2014 is generally available. If you have licenses for prior versions with active Software Assurance, refer to the Product List for additional information.


Q: What virtualization or cloud-related licensing benefits are available with SQL Server 2014?


A: SQL Server 2014 will provide a variety of virtualization and cloud benefits that will help you save money on database licensing and retain flexibility in your database deployments. With SQL Server 2014, you can:

  • License individual virtual machines (VM), and when licensing per core, buy core licenses only for the virtual cores assigned to the VM.

  • License for high VM density by buying Enterprise Edition core licenses and Software Assurance for all the physical cores on the server (or server farm) and deploying an unlimited number of VMs on the licensed hardware. Without Software Assurance , VM density is limited to one VM per Enterprise Edition core license.

  • License for VM mobility across private and public clouds. VM license mobility is a Software Assurance benefit. Without Software Assurance, licenses can be moved from one server to another only once every 90 days.


Q: How can I buy core-based licensing for the Business Intelligence Edition?


A: Enterprise Edition includes the full capabilities of SQL Server 2014, so if you want to license a Business Intelligence Server on a per core basis, you can do so by buying Enterprise Edition. Enterprise Edition will be the preferred way to license advanced SQL Server Business Intelligence capabilities when users are uncountable (for example, external-facing workloads) or when the number of users is very high.


Q: Can I use the same CAL for the Business Intelligence and Standard editions?


A: Yes. With SQL Server 2014, a single CAL provides access to all the server editions.


Q: I have Software Assurance. Do I have to pay more to upgrade to SQL Server 2014?


A: No. All licenses under Software Assurance will be able to upgrade to SQL Server 2014 at no additional cost.


Q: How do I migrate from processor licenses to core licenses? What is the migration path?


A: Licenses purchased with Software Assurance will upgrade to SQL Server 2014 at no additional cost. If you are an Enterprise Agreement/Enrollment for Application Platform customer, you can continue buying processor licenses until your next renewal (after general availability of SQL Server 2012 ). At that time, processor licenses will be exchanged for core-based licenses sufficient to cover the cores in use by processor-licensed databases (minimum of four core licenses per processor for Standard and Enterprise editions, and minimum of eight Enterprise Edition core licenses per processor for Datacenter) . Please refer to the Product List for further migration path details.


Q: How will SQL Server processor licenses with Software Assurance be exchanged for SQL Server 2014 core licenses? How will I (and Microsoft) determine the number of cores that I am owed?


A: You can perform a “self-inventory” of your environment at the end of the Software Assurance term that will provide the basis for the core licenses you will own and for which you are eligible to renew Software Assurance. We will provide access to the Microsoft Assessment and Planning (MAP) Toolkit as one way to help track and document deployments. This tool can help you plan the transition from processor-based licenses to core-based licenses by counting both processors and cores across your deployments. If you are not able to document your SQL Server deployments, we will exchange processors based on a standard conversion ratio. We encourage you to work with your Microsoft or Partner representative to determine an optimal transition plan.


Q: Can I purchase new SQL Server Enterprise Edition in the server + CAL model?


A: No. Enterprise Edition is no longer available in the Server + CAL model for SQL Server 2014.


Q: Can existing SQL Server Enterprise Edition Server + CAL licenses be upgraded to SQL Server 2014?


A: Yes. All existing licenses of the Enterprise Edition in the Server + CAL licensing model with Software Assurance can be upgraded to SQL Server 2014, and Software Assurance can be maintained to provide access to future software updates. These licenses will continue under the Server + CAL licensing model.


Q: How does the 20 Core Server limit work for SQL Server 2014 Enterprise Server?


A: Existing Enterprise Edition licenses in the Server + CAL licensing model that are upgraded to SQL Server 2014 and beyond will be limited to server deployments with 20 or fewer cores. This 20-core limit applies only to SQL Server 2014 Enterprise Edition Server licenses in the Server + CAL model and will still require the appropriate number/versions of SQL Server CALs for access.


Related Resources