Chercher sur le site Sécurité Microsoft
Chercher sur Microsoft.com

Comment aider vos enfants à utiliser les réseaux sociaux avec plus de sécurité.

Comment aider vos enfants à utiliser les réseaux sociaux avec plus de sécurité.

De nos jours, de nombreux enfants voient peu de différence entre la vie réelle et la vie en ligne. Ils utilisent peut-être des sites Web sociaux conçus pour les enfants comme Webkinz ou Club Penguin, ou des sites Web sociaux conçus pour les adultes comme Windows Live Spaces, YouTube, MySpace, Flickr, Twitter, Facebook, et d'autres. Quoi qu'ils fassent, ils doivent comprendre que nombre de ces pages Web peuvent être affichées par toute personne qui a accès à Internet.

Les enfants peuvent utiliser ces sites pour :

  • Converser

  • Jouer à des jeux

  • Publier des photos et des vidéos et les parcourir

  • Blog

  • Publier un profil en ligne

Hélas, certaines des informations que les enfants publient sur leurs pages peuvent également les rendre vulnérables à l'hameçonnage, à la cyberintimidation et aux prédateurs sur Internet. Voici différents moyens qui permettront à vos enfants d'utiliser les sites Web sociaux en toute sécurité.

  • Communiquez avec vos enfants sur leur expérience. Encouragez vos enfants à vous raconter si quelque chose qu'ils rencontrent sur un de ces sites les rend nerveux ou mal à l'aide, ou les fait se sentir menacés. Restez calme et rappelez à vos enfants qu'il n'y a pas de problème à signaler quelque chose qui a attiré leur attention. Expliquez-leur que vous vous efforcerez avec eux de résoudre la situation pour obtenir un résultat positif.

  • Définissez vos propres règles Internet Dès que vos enfants commencent à utiliser Internet tout seuls, il est bon de dresser une liste de règles d'usage sur laquelle tout le monde peut s'accorder. Ces règles doivent indiquer si vos enfants peuvent utiliser les sites Web sociaux et comment ils peuvent les utiliser. Pour plus d'information sur la définition de règles, voir Utiliser les contrats de famille pour protéger vos enfants en ligne.

  • Assurez-vous que les enfants respectent les limites d'âge du site. L'âge recommandé pour l'inscription à des sites Web sociaux est d'habitude de 13 ans. Si vos enfants n'ont pas l'âge recommandé pour ces sites, ne les laissez pas utiliser ces sites. Il est important de se rappeler qu'on ne peut pas se fier aux services eux-mêmes pour empêcher votre enfant trop jeune de s'inscrire.

  • Renseignez-vous sur le site. Évaluez les sites que votre enfant compte utiliser et faites en sorte que vous et votre enfant compreniez les politiques de confidentialité et les codes d'utilisation. Vérifiez si le site contrôle le contenu publié par les membres. Vérifiez également régulièrement la page de votre enfant. Pour plus de suggestions, voir Conseils pour les parents et leurs enfants pour bloguer en toute sécurité.

  • Insistez auprès de vos enfants qu'ils ne doivent jamais rencontrer une personne avec laquelle ils ont uniquement communiqué en ligne et encouragez-les à ne communiquer qu'avec les gens qu'ils ont rencontrés en personne. Les enfants sont en réel danger lorsqu'ils rencontrent en personne des étrangers avec lesquels ils n'ont communiqués qu'en ligne. Vous pouvez protéger vos enfants en les encourageant à utiliser ces sites pour communiquer avec leurs amis, mais pas avec des personnes qu'ils n'ont jamais rencontrées en personne.
    Dire seulement à vos enfants qu'ils ne doivent pas parler à des étrangers peut ne pas être suffisant : votre enfant peut en effet considérer que quelqu'un qu'il "rencontre" en ligne n'est pas un étranger. Pour plus de conseils sur les façons de protéger vos enfants sur Internet, voir Prédateurs en ligne : ce que vous pouvez faire pour limiter le risque.

  • Assurez-vous que vos enfants n'utilisent pas de noms complets. Demandez à vos enfants de n'utiliser que leurs prénoms ou un surnom, mais pas un surnom qui pourrait attirer une attention inappropriée. Ne permettez pas non plus à vos enfants de publier les noms complets de leurs amis.

  • Soyez conscient de toute autre information identifiable dans le profil de votre enfant. Un grand nombre de réseaux sociaux autorisent les enfants à rejoindre des groupes qui rassemblent tous les élèves d'une école.
    Faites attention lorsque vos enfants révèlent ces informations ou toute autre information pouvant être utilisée pour les identifier, comme la mascotte de leur école, leur lieu de travail ou le nom de leur ville. Trop d'informations peut rendre vos enfants vulnérables au harcèlement sur Internet, aux prédateurs du Net, à la fraude sur Internet ou à l'usurpation d'identité. Pour plus d'informations, voir Sachez reconnaître l'hameçonnage ou les mails fictifs.

  • Prenez en considération l'idée d'utiliser des sites qui ne sont pas très publics. Certains sites vous permettent de protéger votre site par un mot de passe ou d'utiliser d'autres méthodes pour limiter les visiteurs aux seules personnes que connaît votre enfant. Avec Windows Live Spaces, par exemple, vous pouvez régler les autorisations d'accès à votre site, en partant de tout le monde jusqu'aux seules personnes que vous sélectionnez.

  • Attention aux informations contenues dans les photos. Expliquez à vos enfants que des photos peuvent révéler beaucoup d'informations personnelles. Demandez à vos enfants de ne pas publier de photos d'eux ou de leurs amis avec des détails que l'on peut identifier clairement comme les panneaux de nom de rue, les plaques d'immatriculation de leur voiture, ou le nom de leur école sur leur sweat-shirt.

  • Dites à vos enfants de ne pas exprimer leurs émotions à des étrangers. Vous avez probablement déjà dit à vos enfants de ne pas discuter en ligne avec des étrangers. Les enfants utilisent cependant les sites de réseaux sociaux pour écrire leur journal ou des poèmes qui expriment souvent des émotions fortes. Expliquez à vos enfants que toute personne ayant accès à Internet peut lire ces mots et que les prédateurs sont souvent à la recherche d'enfants vulnérables sur le plan émotionnel. Pour plus d'informations, voir Les choses que vous pouvez apprendre à vos enfants pour améliorer leur sécurité sur le Web.

  • Parlez à vos enfants du harcèlement sur Internet. Dès que vos enfants sont en âge d'utiliser les sites Web sociaux, parlez-leur de la cyberintimidation. dites-leur que, s'ils pensent faire l'objet de harcèlement, ils doivent en parler immédiatement avec un parent, un professeur ou un autre adulte auquel ils font confiance. Il est également important d'encourager les enfants à communiquer avec d'autres personnes en ligne de la même façon qu'ils le feraient en face à face. Demandez à vos enfants de traiter les autres de la même façon qu'ils aimeraient être traités.

  • Suppression de la page de votre enfant. Si vos enfants refusent de respecter les règles que vous avez mis en place pour les protéger et que vous avez essayé de modifier leur comportement, vous pouvez contacter le site Web social que votre enfant utilise et leur demander de supprimer leur page. Vous pouvez aussi chercher à utiliser des outils de filtrage Internet (tels que Contrôle parental de Windows Live) en tant que compléments, et non de remplacement, d'un contrôle parental.

Souhaitez-vous plus d'information sur la protection de vos enfants sur Internet ? Voir Les enfants et Internet : Foire aux questions.

Search Microsoft Security
Search Microsoft.com

How to help your kids use social websites more safely

How to help your kids use social websites more safely

These days, many kids draw little distinction between real life and online life. Whatever they're doing, they should understand that many of these webpages can be viewed by anyone with access to the Internet.

Kids can use the web to:

  • Chat

  • Play games

  • Post and browse through photos and videos

  • Blog

  • Post an online profile

Unfortunately, some of the information kids post on their pages can also make them vulnerable to phishing scams, cyberbullying, and Internet predators. Here are several ways you can help your kids can use social websites more safely.

  • Communicate with your children about their experiences. Encourage your children to tell you if something they encounter on one of these sites makes them feel anxious, uncomfortable, or threatened. Stay calm and remind your kids they are not in trouble for bringing something to your attention. Let them know you will work with them to help resolve the situation for a positive outcome.

  • Set your own house Internet rules. As soon as your children begin to use the Internet on their own, it is a good idea to come up with a list of rules for using the Internet that everyone can agree on. These rules should include whether your children can use social websites and how they can use them. For more information on setting rules, see Using family contracts to help protect your kids online.

  • Ensure your kids follow age limits on the site. The recommended age for signing up for social websites is usually 13 and over. If your children are under the recommended age for these sites, do not let them use the sites. It is important to remember that you cannot rely on the services themselves to keep your underage child from signing up.

  • Educate yourself about the site. Evaluate the sites that your child plans to use and make sure both you and your child understand the privacy policy and the code of conduct. Find out if the site monitors content that people post. Also, review your child's page periodically. For more suggestions, see Tips on blogging safely for parents and kids.

  • Insist that your children never meet anyone in person that they've communicated with online only, and encourage them to communicate only with people they've met in person. Kids are in real danger when they meet strangers in person whom they've communicated with online only. You can help protect your children by encouraging them to use these sites to communicate with their friends, but not with people they've never met in person.
    It might not be enough to simply tell your child not to talk to strangers, because your child might not consider someone they've "met" online to be a stranger. For more advice on protecting your children on the Internet, see Online predators: What you can do to minimize the risk.

  • Ensure your kids don't use full names. Have your children use only their first names or a nickname, but not a nickname that would attract inappropriate attention. Also, do not allow your children to post the full names of their friends.

  • Be wary of other identifiable information in your child's profile. Many social websites allow kids to join public groups that include everyone who goes to a certain school.
    Be careful when your children reveal this and other information that could be used to identify them, such as their school mascots, their workplaces, or the name of the towns they live in. Too much information can make your children vulnerable to cyberbullying, Internet predators, Internet fraud, or identity theft. For more information, see Email and web scams: How to help protect yourself.

  • Consider using a site that is not very public. Some websites allow you to password-protect your site or use other methods to help limit viewers to only people your child knows. With Windows Live Spaces, for example, you can set permissions for who can view your site, ranging from anyone on the Internet to only people you choose.

  • Be smart about details in photographs. Explain to your children that photographs can reveal a lot of personal information. Encourage your children not to post photographs of themselves or their friends with clearly identifiable details such as street signs, license plates on their cars, or the name of their school on their sweatshirts.

  • Warn your child about expressing emotions to strangers. You've probably already encouraged your kids not to communicate with strangers directly online. However, kids use social websites to write journals and poems that often express strong emotions. Explain to your children that many of these words can be read by anyone with access to the Internet and that predators often search out emotionally vulnerable kids. For more information, see things you can teach kids to improve their web safety.

  • Teach your children about cyberbullying. As soon as your children are old enough to use social websites, talk to them about cyberbullying. Tell them that if they think they're being cyberbullied, they should share this information right away with a parent, a teacher, or another adult that they trust. It's also important to encourage kids to communicate with other people online in the same way they would face to face. Ask kids to treat other people the way they would prefer to be treated.

  • Removal of your child's page. If your children refuse to abide by the rules you've set to help protect their safety and you've attempted to help them change their behavior, you can contact the social website your child uses and ask them to remove the page. You may also want to investigate Internet-filtering tools as a complement to, not a replacement for, parental supervision.

Learn more information on helping protect your child on the Internet.