Search Microsoft Security
Search Microsoft.com

Pratiquez la cyberéthique

Pratiquez la cyberéthique

L’éthique est un ensemble de principes et de normes de la conduite humaine. La cyberéthique est un code de conduite sur Internet.

Basée sur le bon sens et le jugement, la cyberéthique comprend également le respect des lois qui s’appliquent au comportement en ligne. Quand vous pratiquez la cyberéthique, vous augmentez vos chances d’avoir une expérience Internet plus sécurisée et agréable.

Voici quelques suggestions :

  • UTILISEZ l’Internet pour communiquer et interagir avec les autres. Les emails et les messageries instantanées permettent de garder le contact facilement avec les amis et la famille, de communiquer avec les collègues de travail, de partager des idées et des informations avec les gens de l’autre côté de la ville ou de la planète. Les participations aux forums d’Internet et aux sites de réseaux sociaux sont aussi d’excellentes façons de rencontrer des gens en ligne.

  • NE SOYEZ PAS une cyberbrute. Traitez les gens en ligne de la même manière que vous le feriez en personne. Faites preuve de considération et de respect. Ne soyez pas impoli ou méchant, n’employez pas de vocabulaire grossier, ne menacez pas et n’essayez pas d’humilier les autres. Lorsque vous tapez du texte, assurez-vous de ne pas laisser la touche Majuscules, les gens pourraient penser que vous criez.

  • SIGNALEZ la cyberintimidation. Enregistrez tous les commentaires que vous recevez d’une cyberbrute ; contactez la cyberbrute une seule fois et dites-lui de cesser de vous ennuyer. Si son comportement ne change pas, alors signalez cette personne aux autorités compétentes.

  • N’ENCOURAGEZ PAS les cyberbrutes. Si quelqu’un que vous rencontrez en ligne vous insulte ou dit quelque chose de menaçant, ignorez cette personne. Engager une conversation ou se disputer avec une cyberbrute peut encourager un comportement encore pire. Si vous refusez de répondre, il y a des chances qu’il s’en aille et arrête de vous ennuyer. Si une cyberbrute vous harasse par des emails et des messages instantanés, vous pouvez aussi utiliser les filtres intégrés pour empêcher tout contact futur.

  • UTILISEZ l’Internet pour la recherche et l’information. L’Internet est comme la plus grande bibliothèque du monde, bourré d’informations sur tous les sujets possibles et imaginables, de l’histoire ancienne à l’actualité, des mathématiques et des sciences à l’art et à l’anthropologie. Les informations que vous trouvez en ligne peuvent vous aider à gérer votre vie, à améliorer votre travail et à prendre des décisions importantes avec plus d’assurance.

  • N’UTILISEZ PAS d’informations faisant l’objet d’un copyright comme si elles vous appartenaient. L’Internet possède une telle richesse d’informations qu’on peut être tenté de copier et réutiliser des informations trouvées en ligne. Présenter des informations venant de l’Internet comme si c’était votre propre travail n’est pas seulement malhonnête, cela pourrait être aussi illégal. Si le contenu fait l’objet d’un copyright, alors il appartient légalement à quelqu’un d’autre. Si vous l’utilisez sans permission ou sans attribution appropriée, vous pourriez enfreindre les lois du copyright.

  • PROFITEZ de la musique, des vidéos et des jeux sur Internet. Il existe de nombreux sites Web où vous pouvez écouter des extraits de musique nouvelle, regarder des films et autres vidéos, ou jouer et apprendre des jeux informatiques.

  • NE TELECHARGEZ PAS et ne partagez pas des informations sous copyright. Si vous téléchargez de l’Internet et distribuez de la musique, des vidéos, des jeux ou d’autres documents sous copyright sans paiement ni autorisation appropriée, vous commettez alors un vol.

  • FAITES votre shopping, vos opérations bancaires et payez vos factures en ligne. Avec Internet, il est facile et commode de gérer beaucoup de tâches en ligne, ce qui économise du temps et de l’argent.

  • NE PARTAGEZ PAS vos informations personnelles trop facilement. Faites attention au type et à la quantité d’informations que vous partagez avec les gens en ligne. Faites surtout attention aux gens que vous ne connaissez pas ou aux sites Web douteux qui pourraient ne pas être sécurisés. Révéler vos informations personnelles peut faire de vous une cible pour les criminels en ligne ou les cyberbrutes. Pour vous assurer que vous êtes sur un site sécurisé, vérifiez que l’URL commence par https (le « s » signifie « sécurisé »). Aussi, cherchez une barre d’adresse verte ou un certificat de sécurité, représenté par une icône identifié à un cadenas ouvert, quelque part dans la fenêtre du navigateur. Double-cliquez sur le certificat pour vous assurer que le nom sur l’adresse Web est en accord avec le certificat.

  • UTILISEZ Internet pour étendre vos réseaux sociaux et professionnels. Les sites de réseaux sociaux et professionnels peuvent vous aider à retrouver de vieux amis et à en faire de nouveaux, à créer et entretenir des contacts professionnels précieux et à bâtir votre réputation en ligne.

  • NE MENTEZ PAS. Quand vous correspondez avec quelqu’un en ligne, soyez honnête, et ne faites jamais semblant d’être quelqu’un d’autre. Si quelqu’un vous pose une question qui vous met mal à l’aise ou vous demande de révéler trop d’informations personnelles, ne répondez pas.

Search Microsoft Security
Search Microsoft.com

Practice cyberethics

Practice cyberethics

Ethics are principles or standards of human conduct. Cyberethics is a code of behavior on the Internet.

Based on common sense and good judgment, cyberethics also includes obeying laws that apply to online behavior. When you practice cyberethics, you are more likely to have a safer and enjoyable Internet experience.

Here are a few suggestions:

  • DO use the Internet to communicate and interact with other people. Email and instant messaging make it easy to stay in touch with friends and family members, communicate with work colleagues, and share ideas and information with people across town or halfway around the world. Participating in Internet forums and social networking sites are also great ways to engage with people online.

  • DON'T be a cyberbully. Treat people online the way you would if you were talking to them face-to-face. Be considerate and respectful. Don't be rude or mean, don't use bad language, and don't make threats or attempt to humiliate other people. When you type, make sure your Caps Lock key is off or people might think that you're screaming.

  • DO report cyberbullying. Keep a record of every comment you receive from a cyberbully; contact the cyberbully one time only and tell him to stop bothering you. If behavior doesn't change, then report the bully to the proper authorities.

  • DON'T encourage cyberbullies. If someone you encounter online insults you or says something threatening, just ignore them. Engaging or arguing with cyberbullies might encourage even worse behavior. If you refuse to respond, there is a good chance they will move on and stop bothering you. If a cyberbully harrasses you through email or instant messaging, you can also use the built-in filters to prevent further contact.

  • DO use the Internet for research and information. The Internet is like the world's largest library, packed full of information on every conceivable subject, from ancient history to current events, from math and science to art and anthropology. The information you find online can help you to manage your life, to improve your work, and to make important decisions with greater confidence.

  • DON'T use copyrighted information as your own. The Internet has such a wealth of information that it can be tempting to copy and reuse information you find online. Presenting information from the Internet as your own work is not only dishonest, it could be illegal. If the material is copyrighted, then by law it belongs to someone else. If you use it without permission or appropriate attribution, you might be violating copyright laws.

  • DO enjoy music, videos and games on the Internet. There are many websites where you can sample new music, watch movies and other videos, or play and learn about computer games.

  • DON'T download or share copyrighted information. If you download and distribute copyrighted music, videos, games or other materials over the Internet without proper payment or permission, you are stealing.

  • DO shop, bank and pay bills online. The Internet makes it easy and convenient to manage many tasks online-which can save time and money.

  • DON'T share personal information too easily. Be careful about the type and amount of information you share with people online. Beware especially of people you don't know or questionable websites that might not be secure. Revealing personal information can make you a target for online criminals or cyberbullies. To help ensure you're on a secure site, check to see if the URL begins with https (the "s" stands for "secure"). Also, look for a green address bar or a security certificate-represented by an icon such as an unopened lock-somewhere in the browser window. Double-click the certificate to make sure the name on the web address matches the certificate.

  • DO use the Internet to expand your social and business networks. Social and business networking sites can help you locate old friends and make new ones, create and maintain valuable professional contacts, and build your online reputation.

  • DON'T lie. When you're interacting with people online, be honest, and never pretend to be someone else. If someone asks you a question that makes you uncomfortable or asks you to reveal too much personal information, just don't answer.