Chercher sur le site Sécurité Microsoft
Chercher sur Microsoft.com

6 règles pour des transactions en ligne sûres

6 règles pour des transactions en ligne sûres

Que vous alliez en ligne pour vérifier votre solde de compte, payer une facture, donner de l'argent, faire vos achats ou pour y vendre quelque chose, ces six règles peuvent vous aider à minimiser les risques.

  • Défendez votre ordinateur contre les menaces d'Internet

    Protégez vos transactions en ligne en utilisant des logiciels pare-feu, anti-virus et anti-espion. Cryptez votre connexion sans fil familiale. Gardez tous vos logiciels (y compris votre navigateur Web) à jour avec les mises à jour automatiques. Pour plus d'informations, voir Renforcer votre défense contre les programmes malveillants et protéger votre PC.

  • Créez des mots de passe forts

    Les mots de passe forts sont faciles à se rappeler, mais difficiles à deviner pour les autres. Ils ont une longueur d'au moins 14 caractères (plus le mot de passe est long, mieux ça vaut) et comprennent des chiffres, des symboles ainsi que des majuscules et minuscules. Pour plus d'informations, voir Apprenez à créer des mots de passe forts. Si vous avez déjà un mot de passe en tête, vérifiez la force de votre mot de passe.)

    • Ne divulguez à personne vos mots de passe et codes PIN (numéros d'identification personnels). Ne les envoyez pas par message électronique, ni par messagerie instantanée, ni par téléphone.

    • Utilisez des mots de passe uniques pour vos comptes bancaires et d'autres informations financières importantes. Évitez d'utiliser le même mot de passe partout. Si quelqu'un vole votre mot de passe, toutes les informations que le mot de passe protège courent des risques.

  • Trouvez l'adresse Web vous-même

    Des liens dans des messages électroniques, des messages SMS, des messages instantanés, ou fenêtres publicitaires intempestives peuvent vous renvoyer vers des sites Web qui paraissent légitimes mais qui ne le sont pas. Pour visiter des sites Web, tapez l'adresse vous-même ou utilisez votre propre signet ou favori.

  • Cherchez des signes confirmant que vos informations sont en sécurité

    Avant de saisir des données confidentielles dans une page Web, vérifiez que :

    • Le site utilise le chiffrement, une mesure de sécurité qui permet de protéger vos données lors de leur circulation sur Internet. Les signes indiquant que le chiffrement est actif sont une adresse Web commençant par https (« s » signifie « sécurisé ») et un cadenas fermé à côté de l'adresse. (Le cadenas peut également se trouver dans le coin inférieur droit de la fenêtre.)

      Image d'une barre d'adresse verte dans Internet Explorer

    • Vous êtes sur le site Web correct, par exemple sur le site de votre banque, pas sur un site fictif. Si vous utilisez Internet Explorer, un indicateur de fiabilité est une barre d'adresse verte comme celle qui se trouve ci-dessus.

  • Gardez les transactions financières pour votre ordinateur familial

    Ne payez jamais les factures, ni ne consultez vos comptes bancaires, ni ne faites vos achats ni d'autres opération financières sur un ordinateur public ou partagé ou sur des appareils tels que des ordinateurs portables ou des téléphones mobiles qui se trouvent sur des réseaux sans fil publics. La sécurité n'y est pas fiable.

  • Faites preuve de bon sens

    Pour vous protéger contre la fraude, soyez à l'affût des arnaques. Par exemple, méfiez-vous des affaires qui semblent trop bonnes pour être vraies, des alertes de votre « banque » menaçant votre compte de clôture si vous ne passez pas immédiatement à l'action, des notifications de gain à la loterie, ou le refus de se rencontrer en personne pour une transaction locale.

    En général, ce genre de message, qu'il ait été envoyé par ordinateur ou par téléphone, est conçu pour vous inciter à visiter un site Web fictif sur lequel les criminels sont en mesure de recueillir vos données financières. (Si vous doutez de l'authenticité d'un message, appelez la société en question.) Apprenez à reconnaître les arnaques à l'hameçonnage et à vous défendre contre elles.

Que faire en cas de problème

Problème lors de vos achats en ligne ? Tout d'abord, demandez au vendeur de prendre des mesures correctives. Si cela ne marche pas, contactez le service Web pour de l'aide.

Signalez les arnaques, la fraude, le vol d'identité ou d'autres abus :

  • Au service Web, à la police locale, ainsi qu'à la banque, la société de carte de crédit ou toute autre institution financière.

  • Pour le vol d'identité aux États-Unis, à la U.S. Federal Trade Commission (FTC) ou appelez gratuitement le : (877) 438-4338.

  • Pour les arnaques ou la fraude aux États-Unis, à la FTC ou appelez gratuitement le : (877) 382-4357.

Search Microsoft Security
Search Microsoft.com

Six rules for safer financial transactions online

Six rules for safer financial transactions online

Whether you go online to check your bank balance, pay a bill, give money, shop, or sell something, these six rules can help you keep the risks to a minimum.

  • Defend your computer against Internet threats

    Help protect your online transactions by using firewall, antivirus, and antispyware software. Encrypt your wireless connection at home. Keep all software (including your web browser) current with automatic updates. For more information, see How to boost your malware defense and protect your PC.

  • Create strong passwords

    Strong passwords are easy for you to remember but difficult for others to guess. They are at least 14 characters long (the longer the password, the better) and include numbers, symbols, and upper- and lower-case letters. For more information, see Learn how to create strong passwords. If you already have a password in mind, check your password strength.

    • Keep passwords and PINs (personal identification numbers) secret. Do not share them in email, instant messages, or over the phone.

    • Use unique passwords for bank accounts and other important financial information. Avoid using the same password everywhere. If someone steals that password, all the information that the password protects is at risk.

  • Find the web address yourself

    Links in email messages, text messages, instant messages, and pop-up ads can take you to websites that look legitimate but are not. To visit websites, type the address yourself or use your own bookmark or favorite.

  • Look for signs that your information is safe

    Before you enter sensitive data on a webpage, ensure that:

    • The site uses encryption, a security measure that helps protect your data as it traverses the Internet. Signs of encryption include a web address with https ("s" stands for secure) and a closed padlock beside it. (The lock might also be in the lower right corner of the window.)

      Image of green address bar in Internet Explorer

    • You are at the correct website—for example, at your bank's site, not a fake one. If you are using Internet Explorer, one sign of trustworthiness is a green address bar like the one above.

    • The site contains signs that it is legitimate. For example, look for third-party seals of approval. Companies can put these seals on their sites if they abide by a set of rigorous standards such as how personal information can be used. Two seals to look for:

      BBBOnline

      Better Business Bureau Online (BBBOnline)

      TRUSTe

      TRUSTe

      If you see the seals, click them to make sure they link to the organization that created them. Some unscrupulous merchants will put these logos on their websites without permission.

  • Save financial transactions for your home computer

    Never pay bills, bank, shop, or do other financial business on a public or shared computer or on devices such as laptops or mobile phones that are on public wireless networks. The security is unreliable.

  • Use common sense

    To help protect yourself against fraud, watch out for scams. For example, be wary of deals that sound too good to be true, alerts from your "bank" that your account will be closed unless you take some immediate action, notices that you have won a lottery, or a refusal to meet in person for a local transaction.

    Typically this kind of message, whether sent by computer or phone, is designed to entice you to visit a phony website where criminals collect your financial data. (If you doubt the message's authenticity, call the company.) Learn to spot phishing scams and defend against them.

What to do if there are problems

Online shopping problem? First, ask the seller to make things right. If that doesn't work, contact the web service for help.

Report scams, fraud, identity theft, or other abuse:

  • To the web service, local police, and the bank, credit card company, or other financial institution.

  • For identity theft in the United States, to the U.S. Federal Trade Commission (FTC) or call toll free: (877) 438-4338.

  • For scams or fraud in the United States, to the FTC or call toll free: (877) 382-4357.