Chercher sur le site Sécurité Microsoft
Chercher sur Microsoft.com

La protection de votre vie privée avec Windows 8

La protection de votre vie privée avec Windows 8

Chez Microsoft, la protection de votre vie privée est notre priorité. Windows 8 propose des outils visant à protéger les données personnelles et la sécurité de vos enfants lorsqu'ils utilisent Internet. Windows 8 a également été conçu pour vous permettre de vous protéger contre les logiciels malveillants afin de renforcer la protection de votre vie privée.

Grâce à Windows 8 :

Gestion de la confidentialité

Dans Windows 8, vous pouvez contrôler l'accès des applications à votre localisation, à votre nom et à votre photo.

1. Accédez aux icônes en touchant ou en déplaçant votre pointeur sur le côté droit de l'écran.

2. Cliquez sur Paramètres, puis sur Modifier les paramètres du PC.

3. Cliquez sur Confidentialité, puis apportez les modifications souhaitées.

Paramètres du PC

Retour en haut de page  ^

Protection de vos enfants lorsqu'ils utilisent Internet grâce au contrôle parental

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que vos enfants faisaient sur l'ordinateur et sur Internet ? Grâce au contrôle parental, vous identifiez les sites que vos enfants ont consultés et ce qu'ils y ont fait, quel que soit l'ordinateur familial utilisé. Vous pouvez sélectionner les sites Web, les jeux et les applications à bloquer ou à autoriser. Vous pouvez également définir le temps consacré à l'utilisation de l'ordinateur.

Contrôle parental

La création de comptes séparés pour chaque membre de la famille est essentielle pour protéger les activités en ligne de vos enfants. Il suffit de cocher une case pour activer le contrôle parental, qui démarre automatiquement.

Après avoir activé le service de contrôle parental, vous pouvez définir les limites des activités pour chaque enfant :

  • Obtenez des rapports d'activité par e-mail offrant une synthèse du temps que chaque enfant passe sur l'ordinateur, des sites Web consultés, des jeux auxquels il a participé, des applications utilisées et des expressions recherchées dans les moteurs de recherche tels que Bing ou Google.

  • Configurez des limites de durée. Spécifiez des jours et des horaires précis d'utilisation de l'ordinateur, voire des limites de durée quotidienne d'utilisation.

  • Limitez l'utilisation des jeux et des applications. Sélectionnez les jeux auxquels peuvent jouer vos enfants en fonction du titre, du contenu ou de la classification par âge ainsi que les applications qu'ils ne sont pas autorisés à utiliser, notamment celles stockant des données financières sensibles.

  • Autorisez ou bloquez des sites Web définis, en précisant si vous autorisez le téléchargement de fichiers. Ceci permet à un enfant de ne consulter que les sites qui lui sont destinés et empêche tout accès au contenu réservé aux adultes.

Configuration du contrôle parental pour vos enfants

Suivez la procédure détaillée dans Protection renforcée de votre famille qui comprend trois étapes principales :

  1. Configurez les comptes de vos enfants dans la fonctionnalité Contrôle parental.
    Vous aurez besoin d'un compte administrateur ; chaque enfant dont vous souhaitez surveiller l’activité a besoin d'un compte utilisateur standard. Lorsque vous activez le Contrôle parental pour un compte utilisateur destiné à un enfant, le contrôle démarre automatiquement.

  2. Limitez la fréquence et le mode d'utilisation de l'ordinateur pour chaque enfant.
    Activez le filtrage Web, configurez les limites de durée d'utilisation et limitez le type de sites Web, de jeux et d'applications que vos enfants peuvent utiliser.

  3. Surveillez l'activité de vos enfants sur l'ordinateur.
    Vous recevrez un rapport d'activité par e-mail émis par le service de contrôle parental qui synthétise l'activité de chaque enfant sur l'ordinateur et en ligne.

Remarque : dans un souci de transparence, les enfants sont toujours informés lorsque le contrôle parental est activé.

Retour en haut de page  ^

Protection contre les logiciels malveillants

Nous avons déployé des efforts considérables pour renforcer la protection contre les logiciels malveillants. Des nouvelles technologies dans Windows 8 telles que le Démarrage sécurisé (qui permet de se protéger contre les rootkits, un type de logiciel malveillant particulièrement difficile à supprimer) et des technologies mises à jour, notamment le Pare-feu Windows, Windows Defender et Windows SmartScreen, fonctionnent ensemble afin de renforcer la sécurité de Windows 8.

Pare-feu Windows

Un pare-feu tel que le Pare-feu Windows permet d'empêcher les pirates informatiques et certains types de logiciels malveillants d'accéder à votre ordinateur via un réseau ou sur Internet. Le pare-feu fonctionne tel un point de contrôle de sécurité à travers lequel les informations doivent passer. Le pare-feu bloque ou autorise l'arrivée des informations sur votre ordinateur. Le Pare-feu Windows permet d'empêcher les logiciels de votre ordinateur d'accepter des mises à jour non autorisées.

Le Pare-feu Windows est activé par défaut. Sa désactivation, même pendant quelques minutes, risque d'exposer votre ordinateur à des logiciels malveillants ou à des pirates informatiques.

Windows Defender

Windows Defender est intégré à Windows 8. Activé, il permet de protéger votre ordinateur contre les virus, les logiciels espions et autres logiciels malveillants. Veuillez noter que Windows Defender peut ne pas être activé sur votre ordinateur, selon le mode ou le lieu d'achat de l'ordinateur. Fort heureusement, il est gratuit et facile à activer.

Windows Defender protège votre ordinateur de deux manières :

  • Protection en temps réel. Windows Defender s'exécute automatiquement en arrière-plan et peut vous alerter si un logiciel malveillant identifié dans la base de données Windows Defender tente de s'installer et de s'exécuter sur votre ordinateur. Windows Defender utilise un code couleur (vert, jaune et rouge) pour indiquer l'état de sécurité de votre ordinateur.

  • Options d'analyse. Vous pouvez utiliser Windows Defender pour détecter les logiciels espions susceptibles d'être installés sur votre ordinateur, programmer des analyses de manière régulière et supprimer automatiquement des menaces identifiées lors d'une analyse.

Windows Defender est capable de mettre en quarantaine et de supprimer des logiciels malveillants et des documents à l'aide des définitions de menaces logicielles potentielles indiquant au moteur Windows Defender comment détecter des menaces connues. Windows Defender actualise sa base de données de définitions avec les dernières menaces grâce à des mises à jour régulières. Si vous avez configuré Windows Update de manière à ce que les mises à jour importantes et recommandées soient automatiquement installées, les définitions Windows Defender sont alors incluses dans ces mises à jour automatiques. (Renseignez-vous à propos de Windows Defender.)

État du PC

Analyse de votre ordinateur pour détecter les logiciels malveillants

Bien que Windows Defender fonctionne en arrière-plan, évitant ainsi à l'utilisateur d'exécuter une analyse quotidienne, vous pouvez être amené à réaliser une analyse manuelle. Vous pouvez, par exemple, avoir téléchargé par erreur un élément suspect sur Internet, avoir reçu un courrier électronique d'un individu douteux ou avoir remarqué que votre ordinateur ne fonctionne tout simplement pas correctement.

  1. Accédez aux icônes en touchant ou en déplaçant votre pointeur sur le côté droit de l'écran.

  2. Cliquez sur Rechercher, saisissez defender, puis appuyez sur Windows Defender.

  3. Dans l'onglet Accueil, sélectionnez une option d'analyse.
    • Une analyse rapide vérifie les emplacements sur le disque dur de votre ordinateur les plus susceptibles d'être infectés par des logiciels espions.
    • Une analyse complète vérifie tous les fichiers sur votre disque dur et tous les programmes en cours d'exécution. Cette opération peut ralentir le fonctionnement de votre ordinateur tant que l'analyse n'est pas terminée.
    • Personnalisez une analyse en sélectionnant les seuls lecteurs et dossiers que vous souhaitez analyser dans le cas, par exemple, où vous suspectez qu'un logiciel espion a infecté une zone spécifique de votre ordinateur.



  4. Cliquez ou appuyez sur Analyser maintenant.

Windows SmartScreen

Windows SmartScreen est une nouvelle fonctionnalité de sécurité de Windows 8 permettant de protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants. Si la fonctionnalité SmartScreen est activée, lorsque vous téléchargez une application depuis Internet pour la première fois, SmartScreen contrôle sa réputation par rapport à la base de données Microsoft des applications dont la réputation a été vérifiée. Si l'application n'est pas suffisamment connue ou risque de représenter un danger pour votre ordinateur ou vos données personnelles, un message d'avertissement s'affiche.

Windows SmartScreen

Réglage des paramètres SmartScreen

Par défaut, SmartScreen vous demande d'approuver l'exécution d'une application Internet non reconnue. Vous pouvez configurer SmartScreen afin de recevoir une alerte ou bien désactiver la fonctionnalité (non recommandé).

  1. Accédez à Windows Defender et Windows SmartScreen permettent de lutter contre les virus et autres logiciels malveillants.

  2. Faites défiler l'écran jusqu'à Régler les paramètres Windows SmartScreen, puis suivez les instructions sur la page.

Retour en haut de page  ^

Revenir à Protégez votre vie privée >

Search Microsoft Security
Search Microsoft.com

Privacy and Safety in Windows 8

Privacy and Safety in Windows 8

Privacy In Action: Windows 8

Privacy In Action: Windows 8

At Microsoft, your privacy is our priority. Windows 8 offers tools to help you protect your privacy and the safety of your children online. Windows 8 was also designed and built to help defend against malicious software (malware) to better safeguard your privacy.

Windows 8 helps you:

Helps you manage your privacy

In Windows 8, you can control when apps can access your location, name, and picture.

1. Access the charms by touching or moving your pointer to the right edge of the screen.

2. Click or tap Settings, and then click or tap Change PC Settings.

3. Click or tap Privacy, and make the changes you want.

PC settings

Back to top  ^

Helps you protect your children online with Family Safety

Ever wonder what your kids are up to on the computer and online? Family Safety lets you know where your kids have gone and what they've done there, no matter which family computer they’re using. You can choose what websites to block or allow, which games your kids can play, and which apps they can use. You can also define the amount of time they can spend on the computer.

Family Safety

Creating separate accounts for each family member is key to monitoring children’s web activity. Then it’s just a simple check in a box to turn on Family Safety, which starts monitoring automatically.

After you've turned on Family Safety for a child's account, you can set activity limits for each child:

  • Get activity reports in email that summarize how much time a child spent on the computer, websites they visited, games they played, apps they used, and the terms they've looked up in search engines like Bing or Google.

  • Set time limits. Specify the exact days and times when children can use the computer, and even set daily time limits.

  • Restrict games and apps. Choose the games your kids can play based on title, content, or age-rating, and which apps they may not use, such as those that store sensitive financial data.

  • Allow or block websites you specify, including whether you want to allow file downloads. This allows a child to visit only kid-friendly sites, and helps prevent access to adult content.

Set up Family Safety for your children

Follow the detailed steps in Keep your family safer. They include three basic steps:

  1. Set up your kids’ accounts in Family Safety.
    You’ll need an administrator account; each child you choose to monitor needs a standard user account. When you turn on Family Safety for a child's user account, monitoring starts automatically.

  2. Limit when and how each kid can use the computer.
    Turn on web filtering, set time limits, and restrict the type of websites, games, and apps your child can use.

  3. Monitor kids' computer activity.
    You'll receive an activity report in email from Family Safety that summarizes the activity of each child on the computer and online.

Note: To keep communications open, children are always notified when Family Safety is in use.

Back to top  ^

Helps defend against malicious software

We have worked hard to make our platform more resistant to malicious software (malware) than ever before. New technologies in Windows 8 like Trusted Boot (which helps defend against rootkits, malware that’s especially difficult to remove), and updated technologies like Windows Firewall, Windows Defender, and Windows SmartScreen work together to help make Windows 8 more secure.

Windows Firewall

A firewall like Windows Firewall helps prevent hackers and some types of malware from accessing your computer through a network or the Internet. The firewall operates as a kind of security checkpoint that information must pass through; the firewall either blocks information from or allows it to enter your computer. Windows Firewall also helps to prevent software on your computer from accepting unauthorized updates.

Windows Firewall is turned on by default. Turning off Windows Firewall even for a few minutes can expose your computer to damage from malware or by hackers.

Windows Defender

Windows Defender is built into Windows 8 and if it is turned on, helps guard your computer against viruses, spyware, and other malware. Note that Windows Defender may not be activated on your computer, depending on how or where you purchased the computer. Fortunately, it’s easy to turn on—and free once you do.

Windows Defender guards your computer in two ways:

  • Real-time protection. Windows Defender runs automatically in the background in real time, and can alert you if malware in the Windows Defender database attempts to install itself and run on your computer. Windows Defender uses green, yellow, and red codes to show the security status of your computer.

  • Scanning options. You can use Windows Defender to scan for spyware that might be installed on your computer, to schedule scans on a regular basis, and automatically remove anything that's detected during a scan.

Windows Defender is able to quarantine and remove malicious software and documents using definitions of potential software dangers that tell the Windows Defender engine how to detect known threats. Windows Defender keeps its definitions database current with the latest threats with regular updates. If you have set Windows Update to automatically install important and recommended updates, then Windows Defender definitions are included in those automatic updates. (Get more information about Windows Defender.)

PC status

Scan your computer for malware

Although Windows Defender works in the background, requiring no user interaction for daily scanning, there may be times when you would want to consider a manual scan. For instance, you might have inadvertently downloaded something suspicious from the Internet, received an email message from someone you know that doesn’t seem quite right, or noticed that your computer just isn’t working properly.

  1. Access the charms by touching or moving your pointer to the right edge of the screen.
  2. Click or tap Search, type defender, and then click or tap Windows Defender.

  3. On the Home tab, choose a Scan option.
    • A quick scan checks the places on your computer's hard disk that spyware is most likely to infect.
    • A full scan checks all files on your hard disk and all currently running programs, but it might cause your computer to run slowly until the scan is complete.
    • Customize a scan by selecting only the drives and folders that you want to check—for example, if you suspect spyware has infected a specific area of your computer.

  4. Click or tap Scan now.

Windows SmartScreen

Windows SmartScreen is a new safety feature in Windows 8 that can help protect your computer from malware. If SmartScreen is turned on, the first time you download an app from the Internet, SmartScreen checks its reputation against a Microsoft database of apps whose reputations have been verified. If the app is not well known or might put your computer or your personal information at risk, you will see a warning message.

Windows SmartScreen

Adjust SmartScreen settings

By default, SmartScreen asks you to approve running an unrecognized app from the Internet. You can set SmartScreen to simply warn you—or you can turn off SmartScreen altogether (although that is not recommended).

  1. Go to Windows Defender and Windows SmartScreen fight viruses and other malware.

  2. Scroll down to Adjust Windows SmartScreen settings, and follow the directions on the page.

Back to top  ^

 

Return to Your Privacy is Our Priority >