Search Microsoft Security
Search Microsoft.com

Qu’est-ce qu’un ransomware ?

Qu’est-ce qu’un ransomware ?

Le ransomware est une sorte de maliciel (programme malveillant) que les criminels installent sur votre ordinateur sans votre consentement. Le ransomware permet aux criminels de verrouiller votre ordinateur à distance. Il présente ensuite une fenêtre pop-up d’avertissement disant que votre ordinateur est bloqué et indique que vous ne pourrez y accéder qu’en payant.

Comment les criminels installent-ils un ransomware?

Le ransomware est généralement installé lorsque vous ouvrez une pièce jointe malveillante dans un message électronique, ou lorsque vous cliquez sur un lien malveillant dans une conversation instantanée, sur un site de réseau social, ou tout autre site. Le ransomware peut aussi être installé lorsque vous visitez un site suspect.

Comment puis-je éviter les ransomwares ?

Il existe plusieurs manières de protéger votre ordinateur gratuitement contre les ransomwares et autres maliciels :

Que puis-je faire si un ransomware est installé sur mon ordinateur ?

Pour détecter et supprimer un ransomware ou d’autres programmes malveillants pouvant être installés sur votre ordinateur, lancez un scan complet de votre système avec une solution de sécurité appropriée et actualisée. Les produits Microsoft suivants peuvent détecter et supprimer cette menace.

Pour plus de renseignements, voir Protégez votre PC avec Microsoft Security Essentials.

Search Microsoft Security
Search Microsoft.com

What is ransomware?

What is ransomware?

Ransomware is a kind of malware (malicious software) that criminals install on your computer so they can lock it from a remote location. Ransomware generates a pop-up window, webpage, or email warning from what looks like an official authority. It explains that your computer has been locked because of possible illegal activities on it and demands payment before you can access your files and programs again.

How do criminals install ransomware?

Ransomware is usually installed when you open a malicious email attachment or when you click a malicious link in an email message or instant message or on a social networking site or other website. Ransomware can even be installed when you visit a malicious website.

How do I avoid ransomware?

There are several free ways to help protect your computer against ransomware and other malware:

What should I do if I have ransomware on my computer?

To detect and remove ransomware and other malicious software that might be installed on your computer, run a full-system scan with an appropriate, up-to-date, security solution. The following Microsoft products can detect and remove this threat:

For more information, see Help protect your PC with Microsoft Security Essentials.