Suisse (français)   Changer  |  Tous les sites Microsoft

Rechercher la Sécurité Microsoft
Rechercher Microsoft.com

Sécurité familiale

Apprenez aux membres de votre famille à utiliser Internet d'une façon plus sûre grâce à ces conseils. Apprenez les réglages de sécurité pour les produits Microsoft.

Protéger vos enfants en ligne : 4 choses à faire

Protéger vos enfants en ligne : 4 choses à faire

Suivez ces étapes pour protéger la vie privée de vos enfants et leur sécurité lorsqu'ils utilisent un ordinateur.

Étape 1. Décidez de l'endroit où votre enfant peut aller ou ne pas aller sur Internet.

Une bonne idée est de visiter des sites pour enfants. Faites particulièrement attention aux sites qui rassemblent des informations personnelles.

Lisez les conditions de préservation de la vie privée et, si vous n'êtes pas d'accord avec elles, cherchez un site du même type qui ne demande pas d'informations personnelles.

Bloquez les contenus inappropriés

Une des meilleures défenses contre le contenu inapproprié est de le bloquer avant de le voir apparaître. Avec les logiciels Microsoft, il existe plusieurs façons de bloquer ce type de contenu.

Contrôle parental sur Windows 7 et Windows Vista. Windows 7 et Windows Vista possèdent tout deux un ensemble de fonctionnalités de contrôle parental puissant et varié qui aide les parents à contrôler et à gérer l'utilisation que font leurs enfants de leurs ordinateurs et à les protéger. Pour plus d'informations, voir Contrôle parental Windows 7 ou Contrôle parental Windows Vista.

Windows Live Family Safety. Ce logiciel vous aide à filtrer l'information selon l'âge de votre enfant. Vous pouvez également limiter les critères de recherche, bloquer ou autoriser certains sites Web et contrôler ce que font vos enfants lorsqu'ils sont en ligne. Vous pouvez également avoir accès à des conseils pour aider un enfant à utiliser les communications en ligne d'une façon sûre ou pour savoir comment évoquer avec un enfant une mauvaise navigation sur Internet. Pour plus d'informations, voir Sécurité familiale Windows en live.

Contrôle parental Xbox. La Xbox comprend un contrôle parental qui vous permet de restreindre l'accès à des jeux ou des DVD inappropriés.

Pour plus de renseignements, lire Contrôle parental : paramétrer le logiciel pour protéger les enfants.

Étape 2 : Améliorez votre sécurité et sécurisez votre vie privée

En plus de bloquer le contenu inapproprié, il est bon de bloquer les sites et les téléchargements qui peuvent mettre votre sécurité et votre vie privée en danger.

Fixez des limites sur les téléchargements. Les jeux gratuits, la musique gratuite, les barre d'outils animée et autres téléchargements peuvent exposer votre ordinateur aux logiciels espions ou à d'autres logiciels indésirables. Selon l'âge de vos enfants, vous pouvez leur apprendre à ne pas télécharger de logiciels de sources inconnues ou à demander la permission avant de télécharger quoi que ce soit. Ceci peut éloigner les logiciels indésirables de votre ordinateur.

Un enfant peut infecter accidentellement votre ordinateur avec un logiciel espion ou un autre logiciel indésirable. Certains sites pour enfants appréciés peuvent essayer de télécharger des logiciels sans votre permission. Pour éviter ceci, surveillez l'endroit où vos enfants se connectent. Pour plus de renseignements, voir Étape 3.

Utilisez un logiciel anti-virus ou un logiciel anti-espion tel que Microsoft Security Essentials. Microsoft Security Essentials vous aide à détecter, à désactiver et à supprimer les virus, les logiciels espions et autres logiciels potentiellement indésirables. Vous pouvez le télécharger gratuitement pour Windows 7, Windows Vista ou Windows XP. Pour plus d'informations, voir Protégez votre PC avec Microsoft Security Essentials.

Créez différents comptes utilisateur. Windows 7, Windows Vistaet Windows XP vous permettent de créer plusieurs comptes utilisateur sur votre ordinateur. Chaque utilisateur se connecte selon un profil personnel avec son propre bureau et son propre dossier Mes documents. Vous pouvez vous réserver un compte administrateur et donner à vos enfants des comptes utilisateur limités. Les comptes administrateur ont un contrôle complet de l'ensemble de l'ordinateur. Les utilisateurs limités ne peuvent pas changer les paramètres systèmes ni installer de nouveaux matériels ou de nouveaux logiciels, y compris en ce qui concerne la plupart des jeux, des lecteurs média et des programmes de chat.

Réglez les paramètres de sécurité de votre navigateur. Vous pouvez protéger votre enfant grâce à votre navigateur. Internet Explorer vous permet de contrôler vos paramètres de sécurité et de confidentialité en vous donnant la possibilité d'octroyer des niveaux de sécurité aux sites Web.

Étape 3 : Surveillez l'endroit où vos enfants se connectent

Il peut être impossible d'être présent à chaque fois que vos enfants se connectent, mais il reste possible de vérifier a posteriori où vos enfants ont passé leur temps en ligne.

En vérifiant l'historique d'Internet Explorer, vous pouvez voir tous les endroits que votre enfant a visités lorsqu'il était en ligne. Pour accéder à l'historique, cliquez sur le bouton Historique de la barre d'outils de votre navigateur.

Sécurité familiale Windows en live et le contrôle parental dans Windows 7 et Windows Vista peut également vous aider à surveiller les endroits où se rendent vos enfants lorsqu'ils sont en ligne. Pour plus d'informations, voir Contrôle parental : paramètres logiciel pour protéger vos enfants.

Étape 4 : Rappelez à vos enfants qu'ils ne doivent pas parler en ligne à des étrangers

Les chats en temps réel, les réseaux sociaux et les messageries instantanées sont de bons moyens pour que vos enfants discutent de leurs intérêts et se fassent des amis, mais l'anonymat d'Internet peut également mettre les enfants en danger en les exposant aux imposteurs et aux prédateurs. Pour réduire la vulnérabilité de vos enfants, apprenez-leur à prendre des précautions telles que :

  • Utiliser seulement un prénom ou un pseudonyme pour s'identifier.

  • Ne jamais donner de numéro de téléphone ou d'adresse.

  • Ne jamais envoyer de photos personnelles.

  • Ne jamais accepter de rencontrer une personne avec laquelle ils ont lié connaissance en ligne sans supervision.

Pour que vos enfants ne soient pas contactés par des étrangers lors d'une session sur une messagerie instantanée, configurez votre logiciel pour ne permettre que des contacts autorisés.

Search Microsoft Security
Search Microsoft.com

Four things you can do to help protect kids online

Four things you can do to help protect kids online

Follow these steps to help protect your children's privacy and safety when they're using the computer.

Step 1. Decide where your child can and can't go on the Internet

It's a good idea to visit some sites for kids. Pay particular attention when sites collect personal information.

Read the privacy statement and, if you don't agree with it, search a little, to find a similar site that doesn't request personal information.

Block inappropriate content

One of the best defenses against inappropriate content is to block it before you see it. With Microsoft software there are a few different ways you can do this.

Windows 8, Windows 7, and Windows Vista Parental Controls. Windows 8, Windows 7, and Windows Vista include a rich and powerful set of parental control features to help parents monitor, manage, and administer their children's computer use-and help keep them safe. For more information about Windows 8 parental controls, see Keep your family safer. For Windows 7, see Protecting your kids with Family Safety.

Xbox parental controls. Xbox includes parental controls that help you restrict your child's ability to play inappropriate games and watch inappropriate DVD movies.

For more information, read Set parental controls for Xbox 360 and Xbox LIVE.

Step 2: Increase your security and privacy

In addition to blocking inappropriate content, it's a good idea to block sites and downloads that might be a risk to your security and privacy.

Set limits on downloads. Free games, free music, animated toolbars, and other downloads can expose your computer to spyware or other unwanted software. Depending on the ages of your children, you can teach them not to download software from unknown sources on the Internet or ask your permission before they download anything. This can help to keep unwanted software off of your computer.

A child might accidentally infect your computer with spyware or other unwanted software. Some popular sites for kids might try to download programs without permission. To avoid this, monitor where your kids go online. For more information, see Step 3.

Use antivirus and antispyware software like Microsoft Security Essentials. Microsoft Security Essentials helps you detect, disable, or remove viruses, spyware and other potentially unwanted software. You can download it for free for Windows 7 and Windows Vista. For more information, see Help Protect your PC with Microsoft Security Essentials. If you run Windows 8 or Windows RT, you don’t need Microsoft Security Essentials.

Create different user accounts. Windows 8, Windows 7, Windows Vista, and Windows XP allow you to create multiple user accounts for your computer. Each user logs on with a unique profile and his or her own Desktop and My Documents folder. You can give yourself an Administrator account and give your children Limited User accounts. Administrator accounts have full control over the computer. Limited Users cannot change system settings or install new hardware or software, including most games, media players, and chat programs.

Adjust web browser security settings. You can help protect your child through your web browser. Internet Explorer helps you control your security and privacy preferences by allowing you to assign security levels to websites.

Step 3: Monitor where your kids go online

It might not be possible to be present whenever your children are online. But it is possible to check later to see where your children have spent their time online.

By reviewing the History list in Internet Explorer, you can see all the places your children visited online. To view your Internet History, click the History button on the browser toolbar.

The parental controls in Windows 8, Windows 7 and Windows Vista can also help you monitor where your kids go online. For more information, see What are parental controls?

Step 4: Remind kids not to talk to strangers online

Real-time chats, social networking, and instant messaging can be a great way for children to discuss their interests and build friendships. But the anonymity of the Internet can also put children at risk of falling victim to imposters and predators. To help minimize your children's vulnerability, teach them to take precautions such as:

  • Use only a first name or nickname to identify themselves.

  • Never disclose a phone number or address.

  • Never send photographs of themselves.

  • Never agree to meet someone they met online without supervision.

To help protect your children from being contacted by strangers while instant messaging, configure your software to allow only approved contacts. For more information, see Protecting young people from online risks.