Search Microsoft Security
Search Microsoft.com

Vos informations sur Internet : ce que vous devez savoir

Vos informations sur Internet : ce que vous devez savoir

L’information est la monnaie de l’Internet. Nous présentons ci-dessous les différentes manières dont vos informations personnelles se retrouvent en ligne. Pour des conseils sur la manière de vous protéger, voir Protégez votre vie privée sur Internet.

Comment vos informations se retrouvent en ligne

Les entreprises, les gouvernements et d’autres organisations collectent des données lorsque vous :

  • Ouvrez un compte en ligne.

  • Faites un achat chez un commerce en ligne.

  • Vous inscrivez à un concours.

  • Participez à un sondage.

  • Téléchargez un logiciel gratuit.

  • Surfez sur le Web.

Les entreprises utilisent ces informations pour effectuer une transaction, se souvenir de vos préférences, fournir un contenu personnalisé ou des offres spéciales, ou économiser votre temps.

Les transactions comme une inscription pour un service ou un achat sont liées à vous ; par exemple, par une adresse de livraison ou un numéro de carte de crédit. Mais dans la plupart des cas, les entreprises collectent des données qui ne vous identifient pas par votre nom. Les sites listent les pages Web que vous visitez et les clics de votre souris, mais pas vous personnellement.

Avant de donner vos coordonnées en échange d’un produit ou d’un service, vérifiez les règles de confidentialité du site Web pour voir comment ils sécurisent vos informations. Pour plus d'informations, voir Protégez votre vie privée sur Internet.

Des informations personnelles sur vous peuvent se trouver en ligne parce que vous pourriez les avoir ajoutés dans des curriculum vitae, des chats, des pages de sites sociaux comme Facebook ou des commentaires dans des groupes de discussion ou sur Twitter.

Les autres peuvent être en possession d’informations sur vous. Vos amis peuvent écrire sur vous ou afficher des photos de vous et de votre famille. Les dossiers des agences gouvernementales sont accessibles aux recherches ; par exemple, des photos de votre maison et sa valeur, votre extrait de naissance ou des copies de votre signature. Les groupes religieux, les clubs et les associations professionnelles peuvent révéler votre nom complet, votre lieu de travail et l’historique de vos dons.

Pourquoi me soucier des informations sur moi en ligne ?

Les criminels sont à l’affût de vos données. Ils peuvent les vendre ou s’en servir pour salir votre réputation, vous harceler, usurper votre identité, endommager votre crédit ou même mettre en péril votre sécurité physique.

  • Les voleurs commettent des escroqueries en ligne comme l'hameçonnage. Les criminels offrent aussi des cadeaux, la réparation du crédit, des protections antivirus ou d’autres sollicitations en échange de vos données personnelles ou de l’argent.

  • Les voleurs se servent de la puissance de la technologie pour collecter vos données personnelles ou contrôler votre ordinateur à distance. Si vous ouvrez une pièce jointe dans un message email frauduleux ou si vous téléchargez de la musique de certains sites de partage de fichiers, des programmes peuvent implanter un logiciel espion dans votre ordinateur qui peut permettre à un criminel d’enregistrer n’importe quel mot de passe ou numéro de compte que vous saisissez.

Les informations en ligne peuvent être recherchées et sont souvent permanentes. À l’inverse des données sur papier, cependant, les puissants moteurs de recherche d’Internet et les outils de collecte des données rendent facile la tâche de rassembler des données et de construire un profil complet de vous.

Une fois des données publiées en ligne, elles y resteront en permanence et, selon les règles de confidentialité de l’entreprise qui les détient, elles peuvent en fin de compte être vues par n’importe qui sur Internet. Des sites peuvent archiver tout ce que vous avez affiché en plus des données qu’ils ont obtenues de vous. Vos amis (ou ex-amis) peuvent donner vos informations, ou les pirates et les lacunes dans la sécurité peuvent les exposer. Pour savoir comment sauvegarder vos informations sur le Web, voir Protégez votre vie privée sur Internet.

Search Microsoft Security
Search Microsoft.com

Your information on the Internet: What you need to know

Your information on the Internet: What you need to know

Information is the currency of the Internet. Following are some of the ways that your personal information gets online.

How your information gets on the Internet

Businesses, governments, and other organizations gather data when you:

  • Set up an online account

  • Make a purchase in an online store

  • Register for a contest

  • Take part in a survey

  • Download free software

  • Surf the web

Businesses use this information to help complete a transaction, remember your preferences, deliver personalized content or special offers, or save you time.

Transactions such as signing up for a service or buying something are linked to you—for example, by a shipping address or credit card number. But in most cases, businesses generally collect data that does not identify you by name. Sites track which web pages you visit and the clicks of your mouse, but not you personally.

Personal details about you may be also online because you may have added your own information in resumes, chats, pages on social sites like Facebook, or comments in discussion groups or on Twitter.

Others may have published information about you. Friends may write about you or post photos of you and your family. Records of government agencies are searchable—for example, photos of your house and its value, your birth certificate, and copies of your signature. Church groups, clubs, and professional associations may reveal your full name, workplace, and donation history.

Why should I care if there is information about me online?

The information that is available about you online is important for two reasons:

  • Companies and recruiters may use this information, your online reputation, to gauge your suitability for a job. To learn more, read Take charge of your online reputation.

  • Criminals may use data about you online to target you for phishing scams, steal your identity, and to commit other crimes. You can reduce your risk by taking steps to increase your privacy online.

Online information is searchable and often permanent. Unlike data stored on paper, however, powerful Internet search engines and data aggregation tools can make it easy to pull data together to build a full profile of you.

Once data is published online, it is effectively there forever and, depending on the privacy policy of the company holding the data, may ultimately be seen by anyone on the Internet. Sites may archive anything you have posted in addition to data they have collected from you. Friends (or ex-friends) may give your information out, or hackers and security lapses may expose it.