Search Microsoft Security
Search Microsoft.com

Déclaration de confidentialité de l'outil de suppression de logiciels malveillants Microsoft

Déclaration de confidentialité de l'outil de suppression de logiciels malveillants Microsoft

Chez Microsoft, nous déployons de nombreux moyens pour protéger votre vie privée tout en offrant des produits qui vous apportent les performances, la puissance et la convivialité que vous souhaitez en matière d'informatique personnelle. La présente déclaration de confidentialité explique nombre des pratiques de collecte de données et d'utilisation de l'outil de suppression de logiciels malveillants Microsoft (« MSRT »). Elle se concentre sur les fonctionnalités qui communiquent avec Internet et ne se veut pas une liste exhaustive. Elle ne s'applique pas à d'autres sites, produits ou services en ligne ou hors ligne de Microsoft.

MSRT vérifie si votre ordinateur est infecté par des logiciels malveillants prévalents (« Maliciel ») — notamment Blaster, Sasser et Mydoom — et permet de supprimer toute infection détectée.

Informations collectées, traitées ou transmises

Si MSRT détecte un Maliciel ou si une erreur se produit lorsque MSRT s'exécute, un rapport contenant des informations de base sur le Maliciel ou sur l'erreur sera envoyé à Microsoft. Le rapport envoyé à Microsoft contient des informations techniques sur MSRT, le Maliciel trouvé et votre ordinateur, telles que :

  • Le numéro de version de MSRT

  • Un indicateur précisant si MSRT a été téléchargé via Microsoft Update, Windows Update ou un site Web Microsoft.

  • Les noms de fichier, le hachage de cryptographie, la taille, l'horodatage et d'autres caractéristiques de tout Maliciel supprimé de l'ordinateur.

  • Le succès ou l'échec de la suppression du Maliciel

  • Le fabricant, le modèle et l'architecture du microprocesseur de l'ordinateur

  • La version du système d'exploitation, les paramètres régionaux et l'adresse de protocole Internet (IP) de l'ordinateur

  • Un identificateur global unique (GUID) qui permet de compter les ordinateurs uniques utilisant MSRT. Le GUID est un numéro généré au hasard ; il ne contient aucune information personnelle et n'est pas utilisé pour vous identifier.

Ces rapports peuvent contenir involontairement des informations personnelles. Par exemple, certains Maliciels peuvent créer des entrées, contenant des informations comme votre nom d'utilisateur, dans le registre de votre ordinateur. Dans la mesure où des informations personnelles sont incluses dans un rapport, Microsoft n'utilisera pas les informations pour vous identifier ou vous contacter.

MSRT vous demandera d'envoyer des informations supplémentaires à Microsoft si des logiciels dont on soupçonne qu'il s'agit de Maliciels sont trouvés sur votre ordinateur. Ces informations supplémentaires ne sont envoyées qu'avec votre consentement, et comprennent :

  • Les fichiers dont on soupçonne qu'il s'agit de Maliciels. MSRT sélectionnera les fichiers pour vous.

  • Un identificateur unique associé aux fichiers dont on soupçonne qu'il s'agit de Maliciels. L'identificateur nous permet de vérifier que les fichiers ont été transférés avec succès.

Retour vers le haut  ^

Utilisation des informations

Les informations collectées seront utilisées à des fins d'analyse statistique (par exemple, pour déterminer combien de machines sont infectées par un Maliciel donné), ainsi que pour améliorer MSRT et d'autres produits et services Microsoft. Microsoft peut publier des données agrégées sur l'utilisation de MSRT et le Maliciel qu'il identifie. Nous engageons parfois d'autres entreprises pour fournir des services limités pour notre compte, tel que répondre à des questions des clients sur des produits ou services, ou la réalisation d'analyses statistiques de nos services. Nous ne fournirons à ces entreprises que les informations dont elles ont besoin pour fournir le service et elles n'ont pas le droit d'utiliser ces informations à une autre fin. De plus, nous pouvons divulguer des informations à des tiers pour les aider à améliorer les capacités anti-Maliciel de leurs produits ou services.

Les informations collectées ou envoyées à Microsoft peuvent être stockées et traitées aux États-Unis ou dans tout autre pays dans lequel Microsoft ou ses affiliés, filiales ou fournisseurs de service possèdent des sites et, par l'utilisation de cet outil, vous consentez au transfert des informations à l'étranger. Microsoft respecte l'accord-cadre des règles refuges tel qu'énoncées par le ministère du Commerce aux États-Unis concernant la collecte, l'utilisation et la conservation de données provenant de l'Union européenne. Microsoft peut divulguer des informations collectées si la loi l'y oblige ou si elle pense en toute bonne foi qu'une telle action est nécessaire pour : (a) respecter la loi ou le processus légal servi à Microsoft ; (b) protéger et défendre les droits de Microsoft (notamment l'application de nos contrats) ; ou (c) agir dans des circonstances urgentes pour protéger la sécurité personnelle des employés de Microsoft, des utilisateurs des produits ou services Microsoft, ou des membres du public.

Retour vers le haut  ^

Choix et contrôle

Si vous ne souhaitez pas que MSRT envoie des informations à Microsoft, vous pouvez désactiver le composant de reporting de MSRT. Pour savoir comment désactiver le composant de reporting, voir l'article de la Base de connaissances Microsoft :

891716: Déploiement de l'outil de suppression de logiciels malveillants Microsoft dans un environnement d'entreprise.

Retour vers le haut  ^

Sécurité de vos informations

Microsoft s'engage à protéger la sécurité de vos informations. Nous utilisons diverses technologies et procédures de sécurité pour protéger vos informations de tout accès, utilisation ou divulgation non autorisée. Pour protéger votre vie privée, les informations que MSRT envoie à Microsoft sont chiffrées à l'aide de Secure Socket Layer (SSL).

Retour vers le haut  ^

Modifications de cette déclaration de confidentialité

Il peut nous arriver de mettre à jour cette déclaration de confidentialité. Lorsque nous faisons cela, nous révisons également la date de « dernière mise à jour » indiquée en haut de la déclaration de confidentialité. Nous vous encourageons à relire de temps à autre cette déclaration de confidentialité pour rester informé sur les moyens que nous employons pour protéger les informations que nous collectons.

Retour vers le haut  ^

Pour plus de renseignements

Si vous avez des questions sur cette déclaration de confidentialité, contactez-nous à l'adresse électronique suivante : msrtpriv@microsoft.com.

Confidentialité MSRT
Microsoft Corporation
One Microsoft Way
Redmond, Washington 98052

Retour vers le haut  ^

Search Microsoft Security
Search Microsoft.com

Microsoft Windows Malicious Software Removal Tool Privacy Statement

Microsoft Windows Malicious Software Removal Tool Privacy Statement

At Microsoft, we're working hard to protect your privacy while delivering products that bring you the performance, power, and convenience you desire in your personal computing. This privacy statement explains many of the data collection and use practices of the Microsoft Windows Malicious Software Removal Tool (“MSRT”). It focuses on features that communicate with the Internet and is not intended to be an exhaustive list. It does not apply to other online or offline Microsoft sites, products, or services.

MSRT checks computers for infections by specific, prevalent malicious software (“Malware”)—including Blaster, Sasser, and Mydoom—and helps remove any infection found.

Information Collected, Processed, or Transmitted

If MSRT detects Malware or if an error occurs when MSRT is running, a report is sent to Microsoft that contains basic information about the Malware or about the error. The reports sent to Microsoft include technical information about MSRT, Malware found, and your computer, such as:

  • The MSRT version number

  • An indicator of whether MSRT was downloaded via Microsoft Update, Windows Update, or a Microsoft website.

  • The file names, cryptographic hash, size, date stamp, and other characteristics of any Malware removed from the computer

  • The success or failure of Malware removal

  • The computer's manufacturer, model and processor architecture

  • The computer's operating system version, locale, and Internet Protocol (IP) address

  • A globally unique identifier (GUID) that enables us to count the unique computers using MSRT. The GUID is a randomly generated number; it does not contain any personal information and is not used to identify you.

The reports may unintentionally contain personal information. For instance, some Malware may create entries in your computer’s registry that include information such as your username. To the extent that any personal information is included in a report, Microsoft will not use the information to identify or contact you.

MSRT will ask you to send additional information to Microsoft if software suspected to be Malware is found on your computer. This additional information is sent only with your consent, and includes:

  • The files that are suspected to be Malware. MSRT will select the files for you.

  • A unique identifier associated with files suspected to be Malware. This identifier enables us to verify that the files were successfully transferred.

Back to top  ^

Use of Information

The information collected will be used for statistical analysis (e.g., to determine how many machines are infected with a particular piece of Malware), as well as to improve MSRT and other Microsoft products and services. Microsoft may publish aggregated data about the use of MSRT and the Malware it identifies. We occasionally hire other companies to provide limited services on our behalf, such as answering customer questions about products or services, or performing statistical analysis of our services. We will only provide those companies the information they need to deliver the service, and they are prohibited from using that information for any other purpose. Additionally, we may disclose information to third parties to help them improve anti-Malware capabilities in their products or services.

Information that is collected by or sent to Microsoft may be stored and processed in the United States or any other country in which Microsoft or its affiliates, subsidiaries, or service providers maintain facilities, and by using this tool, you consent to any such transfer of information outside of your country. Microsoft abides by the safe harbor framework as set forth by the U.S. Department of Commerce regarding the collection, use, and retention of data from the European Union. Microsoft may disclose information collected if required to do so by law or in the good faith belief that such action is necessary to: (a) comply with the law or legal process served on Microsoft; (b) protect and defend the rights of Microsoft (including enforcement of our agreements); or (c) act in urgent circumstances to protect the personal safety of Microsoft employees, users of Microsoft products or services, or members of the public.

Back to top  ^

Choice and Control

If you do not want MSRT to send any information to Microsoft, you can disable the MSRT’s reporting component. To learn how to disable the reporting component, see the article in the Microsoft Knowledge Base:

891716 Deployment of the Microsoft Windows Malicious Software Removal Tool in an enterprise environment. (http://support.microsoft.com/kb/891716/)

Back to top  ^

Security of Your Information

Microsoft is committed to protecting the security of your information. We use a variety of security technologies and procedures to help protect your information from unauthorized access, use, or disclosure. To help protect your privacy, the information MSRT sends to Microsoft is encrypted using Secure Sockets Layer (SSL).

Back to top  ^

Changes to This Privacy Statement

We may occasionally update this privacy statement. When we do, we will also revise the "last updated" date at the top of the privacy statement. We encourage you to periodically review this privacy statement to stay informed about how we are helping to protect the information we collect.

Back to top  ^

For More Information

If you have questions about this privacy statement, please contact us by email at msrtpriv@microsoft.com.

MSRT Privacy
Microsoft Corporation
One Microsoft Way
Redmond, Washington 98052

Back to top  ^