Chercher sur le site Sécurité Microsoft
Chercher sur Microsoft.com

Surveillez les alertes virus fictives

Surveillez les alertes virus fictives

Les logiciels de sécurité non autorisés, également appelés « scareware », sont des logiciels qui paraissent bénéfiques d'un point de vue sécuritaire, mais qui n'offrent qu'une sécurité limitée ou aucune du tout, génèrent des alertes trompeuses ou fausses, ou tentent d'inciter les utilisateurs par la ruse de participer à des transactions frauduleuses.

Comment les logiciels de sécurité non autorisés parviennent-ils à s'installer dans mon ordinateur ?

Les concepteurs des logiciels de sécurité non autorisés créent des fenêtres pop-up d'aspect légitime qui présentent des logiciels de mise à jour de la sécurité. Ces fenêtres peuvent s'afficher à l'écran pendant que vous surfez sur le Web.

Les « mises à jour » ou les « alertes » des fenêtres pop-up vous demandent de faire une action comme cliquer pour installer le logiciel, accepter des mises à jour recommandées, ou supprimer des virus ou logiciels espions indésirables. Lorsque vous cliquez, le logiciel de sécurité non autorisé se télécharge dans votre ordinateur.

Des logiciels de sécurité non autorisés peuvent également apparaître dans la liste des résultats de recherche lorsque vous recherchez des logiciels anti-espion de confiance, il est donc important de protéger son ordinateur.

Qu'est-ce que font les logiciels de sécurité non autorisés ?

Les logiciels de sécurité non autorisés peuvent signaler un virus, bien que votre ordinateur soit en fait propre. Le logiciel peut aussi manquer de signaler des virus alors que votre ordinateur est infecté. Au contraire, lorsque vous téléchargez un logiciel de sécurité non autorisé, il installe parfois un virus ou d'autres logiciels malveillants sur votre ordinateur pour que le logiciel ait quelque chose à détecter.

Certains logiciels de sécurité non autorisés peuvent également :

  • Vous inciter à participer à une transaction frauduleuse (par exemple, la mise à niveau à une version payante, mais non existante, d'un programme).

  • Utiliser ingénierie sociale pour voler vos informations personnelles.

  • Installer des maliciels qui peuvent rester non détectés alors qu'ils volent vos données.

  • Lancer des fenêtres pop-up avec des alertes trompeuses ou fausses.

  • Ralentir votre ordinateur ou corrompre les fichiers.

  • Désactiver les mises à jour Windows ou désactiver les mises à jour des logiciels anti-virus légitimes.

  • Vous empêcher de visiter les sites Web d'éditeurs de logiciels anti-virus.

Les logiciels de sécurité non autorisés peuvent également tenter de reproduire fallacieusement le processus de mise à jour de la sécurité de Microsoft. Voici un exemple de logiciel de sécurité non autorisé déguisé sous forme d'alerte Microsoft, mais qui ne provient pas de Microsoft.

Exemple d'un avertissement provenant d'un logiciel de sécurité non autorisé connu sous le nom d'AntivirusXP

Exemple d'un avertissement provenant d'un logiciel de sécurité non autorisé connu sous le nom d'AntivirusXP.

Pour en savoir plus sur cette menace, notamment l'analyse, la prévention et la récupération, voir l'entrée Trojan:Win32/Antivirusxp de l'encyclopédie Centre de protection Microsoft contre les programmes malveillants.

Voici le Centre de sécurité Microsoft Windows légitime :

Capture d'écran du Centre de sécurité Microsoft Windows légitime

Capture d'écran du Centre de sécurité Microsoft Windows légitime.

Pour vous protéger des logiciels de sécurité non autorisés :

  • Installez un pare-feu et ne le désactivez jamais.

  • Utiliser mise à jour automatique pour veiller à la mise à jour de votre système d'exploitation et de votre logiciel.

  • Installez des logiciels anti-virus et anti-espion tels que Microsoft Security Essentials et gardez-les à jour. Pour des liens vers d'autres programmes anti-virus qui fonctionnent avec Microsoft, voir la liste des éditeurs de logiciels anti-virus de l'Aide et support Microsoft .

  • Si votre logiciel anti-virus ne comprend pas de logiciel anti-espion, il vous est conseillé d'installer un programme anti-espion distinct comme Windows Defender et gardez-les à jour. (Windows Defender est disponible en téléchargement libre pour Windows XP et est inclus dans Windows Vista.)

  • Soyez prudent lorsque vous cliquez sur des liens dans des messages électroniques ou dans les sites Web de réseaux sociaux.

  • Utilisez un compte d'utilisateur standard plutôt qu'un compte d'administrateur.

  • Familiarisez-vous avec des … courants l'hameçonnage, .

Si vous suspectez la présence de logiciels de sécurité non autorisés sur votre ordinateur :

Lancez une analyse de votre ordinateur. Utilisez votre Logiciel antivirus ou procédez à une analyse gratuite avec le Scanner de sécurité Microsoft . Le scanner de sécurité recherche les virus et les supprime, élimine les fichiers obsolètes de votre disque dur et améliore la performance de votre PC.

Vérifiez vos comptes . Si vous pensez avoir saisi des informations confidentielles, tels que des numéros de carte de crédit ou des mots de passe dans une fenêtre pop-up ou dans un site de logiciels de sécurité non autorisés, il vous est conseillé de surveiller vos comptes. Pour plus d'informations, voir Escroqueries par message électronique ou site Web : Comment se protéger .

Si vous suspectez que votre ordinateur est infecté par un logiciel de sécurité non autorisé qui n'est actuellement pas détecté par les solutions de sécurité Microsoft, vous pouvez en envoyer des échantillons à l'aide du formulaire d'envoi du Centre de protection Microsoft contre les programmes malveillants .

Search Microsoft Security
Search Microsoft.com

Watch out for fake virus alerts

Watch out for fake virus alerts

Rogue security software, also known as "scareware," is software that appears to be beneficial from a security perspective but provides limited or no security, generates erroneous or misleading alerts, or attempts to lure users into participating in fraudulent transactions.

How does rogue security software get on my computer?

Rogue security software designers create legitimate looking pop-up windows that advertise security update software. These windows might appear on your screen while you surf the web.

The "updates" or "alerts" in the pop-up windows call for you to take some sort of action, such as clicking to install the software, accept recommended updates, or remove unwanted viruses or spyware. When you click, the rogue security software downloads to your computer.

Rogue security software might also appear in the list of search results when you are searching for trustworthy antispyware software, so it is important to protect your computer.

What does rogue security software do?

Rogue security software might report a virus, even though your computer is actually clean. The software might also fail to report viruses when your computer is infected. Inversely, sometimes, when you download rogue security software, it will install a virus or other malicious software on your computer so that the software has something to detect.

Some rogue security software might also:

  • Lure you into a fraudulent transaction (for example, upgrading to a non-existent paid version of a program).

  • Use social engineering to steal your personal information.

  • Install malware that can go undetected as it steals your data.

  • Launch pop-up windows with false or misleading alerts.

  • Slow your computer or corrupt files.

  • Disable Windows updates or disable updates to legitimate antivirus software.

  • Prevent you from visiting antivirus vendor websites.

Rogue security software might also attempt to spoof the Microsoft security update process. Here's an example of rogue security software that's disguised as a Microsoft alert but that doesn't come from Microsoft.

Example of a warning from a rogue security program known as AntivirusXP

Example of a warning from a rogue security program known as AntivirusXP.

For more information about this threat, including analysis, prevention and recovery, see the Trojan:Win32/Antivirusxp entry in the Microsoft Malware Protection Center encyclopedia.

To help protect yourself from rogue security software:

  • Install a firewall and keep it turned on.

  • Use automatic updating to keep your operating system and software up to date.

  • Install antivirus and antispyware software and keep it updated. Windows 8 includes antivirus protection that’s turned on by default. If your computer isn’t running Windows 8, download Microsoft Security Essentials for free.

  • Use caution when you click links in email or on social networking websites.

  • Use a standard user account instead of an administrator account.

  • Familiarize yourself with common phishing scams.

If you think you might have rogue security software on your computer:

Scan your computer. Use your antivirus software or do a free scan with the Microsoft Safety Scanner. The safety scanner checks for and removes viruses, eliminates junk on your hard drive, and improves your PC's performance.

Get help from a Microsoft partner. If you have trouble removing the software yourself, you can enter your zip code to find experts in your area.

Check your accounts. If you think you might have entered sensitive information, such as credit card numbers or passwords into a pop-up window or at a rogue security software site, you should monitor your associated accounts. For additional information, see Email and web scams: How to help protect yourself.

If you suspect that your computer is infected with rogue security software that is currently not detected with Microsoft security solutions, you can submit samples using the Microsoft Malware Protection Center submission form.