Chercher sur le site Sécurité Microsoft
Chercher sur Microsoft.com

Sécurité dans Microsoft Office 2010

Sécurité dans Microsoft Office 2010

Microsoft Office 2010 possède de nouvelles fonctionnalités de sécurité qui vous donnent le contrôle. Vous verrez également beaucoup moins de fenêtres pop-up et d'autres messages que dans les versions précédentes d'Office.

La barre des messages augmente la sécurité et la confidentialité

La barre des messages Office 2010 vous alerte des menaces potentielles émanant de contenus actifs. Dans Office 2010, les contenus actifs peuvent être :

  • Commandes ActiveX

  • Compléments

  • Connexion de données

  • Macros

  • Liens de feuilles de calcul

Les cybercriminels utilisent les contenus actifs pour lancer virus, des vers et d'autres logiciels malveillants. Une fois activés, ces virus peuvent voler vos données, endommager votre ordinateur ou réseau, ou utiliser votre ordinateur pour des activités illégales à votre insu.

Les contenus actifs de sources de confiance peuvent être utiles avec de nombreux programmes Office. La barre des messages affiche un avertissement lorsque vous essayez d'ouvrir un fichier contenant du contenu actif puis vous laisse décider si la source est digne de confiance.

Si vous savez que vous pouvez faire confiance au fichier, ou à l'expéditeur du fichier, cliquez sur Activer le contenu.

Si vous savez que vous pouvez faire confiance au fichier, ou à l'expéditeur du fichier, cliquez sur Activer le contenu.

Le mode protégé vous permet d'afficher des fichiers potentiellement dangereux de façon plus sûre

La barre de messages du mode protégé s'affiche lorsqu'il existe des menaces potentiellement graves dans un fichier qui est arrivé par courriel, qui a été téléchargé d'Internet, ou qui provient d'autres emplacements considérés comme non fiables.

Lorsqu'un fichier se trouve en Affichage protégé, la plupart des fonctionnalités sont indisponibles et estompées. Utilisez l'onglet Affichage pour lire le fichier et vous assurer qu'il s'agit du fichier que vous attendiez.

Cliquez sur Activer la modification pour quitter le mode protégé.

Cliquez sur Activer la modification pour quitter le mode protégé.

Si vous savez qui vous a envoyé le fichier, cliquez sur Activer la modification dans la barre des messages ou en mode Backstage, une nouvelle fonctionnalité d'Office 2010 qui présente tous les choix de gestion du document dans une seule zone.

Cliquez sur l'onglet Fichier, puis Activer la modification dans le mode Backstage.

Cliquez sur l'onglet Fichier, puis Activer la modification dans le mode Backstage.

Si vous ne voyez pas le Activer la modification bouton et que la barre des messages rouge du mode protégé s'affiche, il peut y avoir encore plus de risques si vous quittez le mode protégé. Si vous savez que l'expéditeur du fichier est fiable, cliquez sur l'onglet Fichier , puis cliquez sur Modifier quand même en mode Backstage.

La barre des messages rouge du mode protégé sans bouton Activer la modification.

La barre des messages rouge du mode protégé sans bouton Activer la modification.

Cliquez sur l'onglet Fichier et, en mode Backstage, cliquez sur Modifier quand même

La barre des messages rouge du mode protégé sans bouton Activer la modification.

Parfois, il n'est pas possible de quitter le mode protégé et le bouton Modifier quand même est estompé. Votre administrateur peut avoir configuré des règles pour vous empêcher de quitter le mode protégé dans certaines circonstances. Si votre ordinateur est administré par quelqu'un d'autre, contactez cette personne s'il vous est impossible de quitter le mode protégé.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le mode protégé, vous pouvez le désactiver. Pour regarder un didacticiel pour savoir comment faire ça, consultez Désactivation du mode protégé.

Le blocage des fichiers permet d'éviter l'ouverture de types de fichiers anciens

Les fichiers qui ont été créés avec d'anciennes versions des programmes Office contiennent plus souvent des virus ou d'autres contenus malveillants. Le blocage des fichiers vous empêche d'ouvrir ces anciens fichiers. Mais, comme la plupart des fonctionnalités d'Office 2010, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, la modifier ou l'allumer à nouveau. Pour plus d'informations, voir Qu'est-ce que le blocage des fichiers ?

La prévention de l'exécution des données (DEP) permet de protéger l'ordinateur des codes malicieux

Les compléments sont des applications qui créent des commandes optionnelles dans les programmes installés. La prévention de l'exécution des données (DEP) est une nouvelle fonctionnalité de sécurité d'Office 2010 qui provoque l'arrêt de l'exécution de votre programme lorsque le code du complément ne répond pas à certains critères. Lorsque vous redémarrez le programme, un message vous alerte du complément potentiellement dangereux. La DEP protège votre ordinateur et réseau de mauvais codes accidentels, ou de codes intentionnellement malicieux. Pour plus d'informations, voir Prévention de l'exécution des données. Pour en savoir plus sur les compléments, regardez la vidéo sur la sécurité dans Office 2010 : Faire confiance aux créateurs de compléments.

Activer ou désactiver vos fonctionnalités de sécurité et de confidentialité

Comme pour les versions précédentes d'Office, vous pouvez afficher le centre de gestion de la confidentialité pour afficher, modifier, activer ou désactiver la plupart des fonctionnalités de sécurité et de confidentialité. Pour plus d'informations, voir Afficher mes options et paramètres dans le centre de gestion de la confidentialité ou regardez la vidéo Qu'est-ce que le centre de gestion de la confidentialité ?

Search Microsoft Security
Search Microsoft.com

Security in Microsoft Office 2010

Security in Microsoft Office 2010

Microsoft Office 2010 has new security features that put you in control. You will also see far fewer pop-up windows and other messages than you did in previous versions of Office.

Message Bar increases security and privacy

The Office 2010 Message Bar alerts you to possible threats from active content. Active content in Office 2010 includes:

  • ActiveX controls

  • Add-ins

  • Data connections

  • Macros

  • Spreadsheet links

Cybercriminals use active content to launch viruses, worms, and other malicious software. Once activated, these viruses can steal data, damage your computer or network, or use your computer for illegal activities without your knowledge or consent.

Active content from a trusted source can be useful with many Office programs. The Message Bar displays a warning when you try to open a file that contains active content, and then lets you decide if the source is trustworthy.

If you know that you can trust the file, or the file's sender, click Enable Content.

If you know that you can trust the file, or the file's sender, click Enable Content.

Protected View lets you view potentially dangerous files more safely

The Protected View Message Bar appears when there are potentially serious threats in a file that arrived by email, was downloaded from the Internet, or originated from other locations that are considered unsafe.

When a file is in Protected View, most features are unavailable and grayed out. Use the View tab to read the file and make sure it is the one you are expecting.

Click Enable Editing to exit Protected View.

Click Enable Editing to exit Protected View.

If you know who sent you the file, click Enable Editing on the Message Bar or in Backstage view, a new feature in Office 2010 that presents all your document-management choices in one area.

Click the File tab, then Enable Editing in the Backstage view.

Click the File tab, then Enable Editing in the Backstage view.

If you do not see the Enable Editing button, and the red Protected View Message Bar appears, there could be more risks if you exit Protected View. If you know the sender of the file is reliable, click the File tab, and then click Edit Anyway in Backstage view.

The red Protected View Message Bar with no Enable Editing button.

The red Protected View Message Bar with no Enable Editing button.

Click the file tab and in Backstage View click Edit Anyway

The red Protected View Message Bar with no Enable Editing button.

Sometimes you can't exit Protected View and the Edit Anyway button is grayed out. Your administrator might have set up rules to prevent you from exiting Protected View under certain circumstances. If your computer is administered by someone else, contact that person if you can’t exit Protected View.

If you don't want to use Protected View, you can turn it off. To watch a tutorial about how to do this, go to Turning off Protected View.

File Block helps prevent outdated file types from opening

Files that were created with previous versions of Office programs are more likely to contain viruses and other malicious content. File Block prevents you from opening these older files. But like most features in Office 2010, you can shut off the feature, change it, or turn it on again. For more information, see What Is File Block?

Data Execution Prevention (DEP) helps protect against bad code

Add-ins are applications that create optional commands in your installed programs. Data Execution Prevention (DEP) is a new security feature of Office 2010 that causes your program to stop when add-in code doesn’t meet certain criteria. When you restart the program, a message alerts you to the potentially dangerous add-in. DEP helps protect your computer and network from accidental bad code, or code with malicious intent. For more information, see Data Execution Prevention.

Turn on or off your security and privacy features

As with previous versions of Office, you can go to the Trust Center to view, change, turn on, or turn off most security and privacy features. For more information see, View my options and settings in the Trust Center or watch the video What Is the Trust Center?